Sur le chemin de la sobriété énergétique

Sobriété énergétique
Sur le chemin de la sobriété énergétique

Sur le chemin de la sobriété énergétique

Le Département a signé un contrat de performance énergétique avec l’entreprise SPIE Facilities, qui engage à la réduction de 25 % de la consommation d’énergie et de 43 % des émissions de CO2 de la majeure partie de son patrimoine immobilier en dix ans.

L’entreprise SPIE Facilities est attributaire du premier marché public global de performance énergétique lancé par le Département. Dans le cadre de ce contrat conclu pour dix ans à partir de l’été 2023, la filiale de SPIE France s’engage à réduire de 25 % la consommation d’énergie sur les sites les plus consommateurs et de 43 % les émissions de CO2 du patrimoine immobilier du Département(1), parmi lesquels 25 collèges, le « 89 » boulevard de la Marne à Auxerre et le Musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos à Vézelay(2).

Le contrat de performance énergétique offre la possibilité d’associer, dans un seul marché, des prestations de conception-réalisation et des prestations d’exploitation-maintenance. Il porte notamment sur le remplacement de 22 installations de production de chaleur vétustes par des chaudières performantes au gaz, des chaudières au bois, des pompes à chaleur et des raccordements à des réseaux de chauffage urbain.

Un système de pilotage et de supervision à distance de l’ensemble des installations par SPIE Facilities sera également mis en place. Des ateliers de sensibilisation et de formation des agents techniques référents dans les collèges (rythme trimestriel) et des agents de la régie bâtiments du Département (rythme semestriel) sont également prévus.

Ils ont commencé en octobre 2023 par la présentation générale du CPE (périmètre, objectif, protocole de mise en place) et se sont poursuivis, le 15 février dernier, par une journée pratique dédiée aux agents des collèges.

15 février : prise en main du matériel

Les agents techniques des collèges ont fait l’objet, au collège Jean Bertin à Saint-Georges-sur-Baulche, d’une formation portant sur :

  • La transmission des tablettes pour accéder à l’outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur et au traitement de demandes d’intervention
  • La transmission des thermomètres pour les relevés
  • Les bonnes pratiques énergétiques avec utilisation du logiciel de suivi de la consommation Energisme

(1) Excepté les collèges Michel Gondry à Charny, Jean-Roch Coignet à Coursonles-Carrières, Chateaubriand à Villeneuvesur-Yonne, Champs Plaisants à Sens et la cité scolaire de Toucy, qui font l’objet d’un autre contrat de performance énergétique, en cours de publication (avec travaux portant notamment sur l’enveloppe des bâtiments) ; ainsi que le collège Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne, dont la réhabilitation est prévue.

(2) Soit 52 sites représentant 147 bâtiments

ARTICLES CONNEXES
Le Département soutient les acteurs qui font vivre et rayonner les territoires
Le Département soutient les acteurs qui font vivre et rayonner les territoires

Chaque année, le Département apporte un soutien financier important aux associations et clubs de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’environnement de l’Yonne, pour leur fonctionnement et la mise en place de leurs projets. Plus de 4 millions d’euros seront ainsi attribués en 2024 au profit des territoires, en dehors de toute compétence obligatoire.

1024 768 Yonne le département
Des aides à tous les niveaux et dans tout le territoire
Des aides à tous les niveaux et dans tout le territoire

Quatre millions d’euros de subventions sont attribués en 2024 par le Département aux acteurs de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’environnement de l’Yonne. 90 % au titre du fonctionnement, 10 % en soutien à l’investissement et l’équipement.

1024 768 Yonne le département
Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !
Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !

Territoires remarquables pour leur paysage et la gestion qui en est faite, les Grands Sites de France présentent une variété qui tient à la diversité de leurs patrimoines : naturel, culturel, humain… Dans le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), on parle de « l’esprit des lieux », spécifique à chaque Grand Site.

1024 768 Yonne le département
767 1024 Yonne le département