Sur le chemin de la sobriété énergétique

Sobriété énergétique
Sur le chemin de la sobriété énergétique

Sur le chemin de la sobriété énergétique

Le Département a signé un contrat de performance énergétique avec l’entreprise SPIE Facilities, qui engage à la réduction de 25 % de la consommation d’énergie et de 43 % des émissions de CO2 de la majeure partie de son patrimoine immobilier en dix ans.

L’entreprise SPIE Facilities est attributaire du premier marché public global de performance énergétique lancé par le Département. Dans le cadre de ce contrat conclu pour dix ans à partir de l’été 2023, la filiale de SPIE France s’engage à réduire de 25 % la consommation d’énergie sur les sites les plus consommateurs et de 43 % les émissions de CO2 du patrimoine immobilier du Département(1), parmi lesquels 25 collèges, le « 89 » boulevard de la Marne à Auxerre et le Musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos à Vézelay(2).

Le contrat de performance énergétique offre la possibilité d’associer, dans un seul marché, des prestations de conception-réalisation et des prestations d’exploitation-maintenance. Il porte notamment sur le remplacement de 22 installations de production de chaleur vétustes par des chaudières performantes au gaz, des chaudières au bois, des pompes à chaleur et des raccordements à des réseaux de chauffage urbain.

Un système de pilotage et de supervision à distance de l’ensemble des installations par SPIE Facilities sera également mis en place. Des ateliers de sensibilisation et de formation des agents techniques référents dans les collèges (rythme trimestriel) et des agents de la régie bâtiments du Département (rythme semestriel) sont également prévus.

Ils ont commencé en octobre 2023 par la présentation générale du CPE (périmètre, objectif, protocole de mise en place) et se sont poursuivis, le 15 février dernier, par une journée pratique dédiée aux agents des collèges.

15 février : prise en main du matériel

Les agents techniques des collèges ont fait l’objet, au collège Jean Bertin à Saint-Georges-sur-Baulche, d’une formation portant sur :

  • La transmission des tablettes pour accéder à l’outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur et au traitement de demandes d’intervention
  • La transmission des thermomètres pour les relevés
  • Les bonnes pratiques énergétiques avec utilisation du logiciel de suivi de la consommation Energisme

(1) Excepté les collèges Michel Gondry à Charny, Jean-Roch Coignet à Coursonles-Carrières, Chateaubriand à Villeneuvesur-Yonne, Champs Plaisants à Sens et la cité scolaire de Toucy, qui font l’objet d’un autre contrat de performance énergétique, en cours de publication (avec travaux portant notamment sur l’enveloppe des bâtiments) ; ainsi que le collège Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne, dont la réhabilitation est prévue.

(2) Soit 52 sites représentant 147 bâtiments

ARTICLES CONNEXES
Top départ pour le Family Bus !
Top départ pour le Family Bus !

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles avec le « Family Bus » qui propose des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

1365 1024 Yonne le département
Des métiers au service de l’humain
Des métiers au service de l’humain

La PAMAS 89 permet de découvrir des témoignages touchants et édifiants, de valider un projet professionnel en testant le métier sur le terrain, avant d’accéder à un parcours de formation sur mesure.

600 848 Yonne le département
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon

Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins

464 696 Yonne le département
767 1024 Yonne le département