Sage-femme de la PMI : prendre soin de la femme enceinte

Santé
Sage-femme : prendre soin de la femme enceinte

Sage-femme : prendre soin de la femme enceinte

L’intervention des sages-femmes de la PMI vis-à-vis des futures mamans s’effectue à plusieurs niveaux : il peut être purement médical sur prescription (diabète, menace d’accouchement prématuré…), psychologique dans la préparation de la naissance, mais aussi social lorsqu’un accompagnement s’avère nécessaire.

« Notre rôle est de prendre soin d’une femme, d’un couple, et de faire du lien avec les différents partenaires médicaux, psycho-sociaux, sociaux, afin que les personnes puissent être accompagnées au mieux, souligne Josette Virey, sage-femme à l’UTS Jovinien/ Migennois. Pour cela, il faut des qualités d’écoute, de bienveillance, de non-jugement afin que les femmes puissent se sentir à l’aise. »

Les sages-femmes de la PMI proposent à toutes les futures mamans un entretien prénatal précoce (prévu par la loi), à domicile ou dans un lieu de consultation, pour évoquer avec elles leur projet de bébé et faire le point sur leurs difficultés.

« La question qui ressort le plus fréquemment chez les femmes qui attendent leur premier enfant est la peur de l’accouchement, de la douleur, de l’inconnu. Parfois des inquiétudes émergent parce qu’une enfance avec des difficultés remonte. J’ai bénéficié d’une formation en sophro-relaxation et en massage qui m’aide beaucoup au quotidien dans les situations de stress. Nous nous adaptons aux demandes car chaque femme a une histoire différente, et nous les orientons en fonction de leurs problématiques afin de préparer au mieux la prise en charge à la maternité. »

Les sages-femmes de la PMI réalisent également des consultations de contraception, de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et de suivi gynécologique de prévention en centre de santé sexuelle (mineures notamment). Elles participent, avec les conseillères conjugales, à des actions collectives dans les établissements scolaires autour de la sexualité et de la vie affective.

ARTICLES CONNEXES
Top départ pour le Family Bus !
Top départ pour le Family Bus !

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles avec le « Family Bus » qui propose des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

1365 1024 Yonne le département
Des métiers au service de l’humain
Des métiers au service de l’humain

La PAMAS 89 permet de découvrir des témoignages touchants et édifiants, de valider un projet professionnel en testant le métier sur le terrain, avant d’accéder à un parcours de formation sur mesure.

600 848 Yonne le département
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon

Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins

464 696 Yonne le département
1600 850 Yonne le département