PMI : la prévention et l’éducation à la santé

Petite enfance
PMI : la prévention et l’éducation à la santé

PMI : la prévention et l’éducation à la santé

La Protection maternelle et infantile (PMI) déploie une politique de santé publique combinant une double approche médicale et sociale. Elle offre un accompagnement préventif et personnalisé des familles et des enfants jusqu’à 6 ans, dans une logique de proximité. La PMI pilote également les centres de santé sexuelle.

Des interventions dans tout le département

  • 6 Unités Territoriales de Solidarité (UTS)
  • Lieux externalisés : maison de santé, crèches, relais petite enfance, Family Bus.
  • À domicile

Avant la naissance

Entretien prénatal proposé par les sages-femmes à partir du 4e mois de grossesse : informations sur ce qu’implique d’avoir un enfant, identification des besoins et des attentes de la femme enceinte ou du couple, orientation en cas de besoin de suivi psychologique ou social… Point sur le suivi médical et le projet parental.

Visites à domicile pour grossesse pathologiques, accompagnement et préparation à la naissance.

Informations sur la sexualité et la possibilité d’avoir un enfant ou pas, seule ou à deux, suivi des mineures lors de leur grossesse (centres de santé sexuelle, interventions dans les collèges).

Des actions gratuites dans une dynamique de prévention primaire et précoce, proposées par des équipes pluridisciplinaires : médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillères conjugales, psychologues, psychomotriciens.

Après la naissance

Entretien post-natal proposé par les sages-femmes aux jeunes mères, à réaliser entre la 4e et 8e semaines qui suivent l’accouchement.

Conseils et accompagnement par les puéricultrices et les infirmières, notamment à l’arrivée d’un premier enfant, de jumeaux ou de triplés : visites à domicile, rendez-vous dans les permanences, consultations de puériculture, actions collectives de prévention, ateliers (portage, alimentation, jeu, lecture…).

Consultations médicales de prévention pour les enfants jusqu’à 6 ans : vaccinations, dépistages (déficiences sensorielles, troubles du développement et difficultés de communication, retard psychomoteur, affections chroniques).

Bilans de santé en écoles maternelles réalisés par des infirmières.

Soutien des parents pour l’intégration sociale et scolaire des enfants en situation de handicap.

PMI 03 86 72 88 55

Centres de Santé Sexuelle 03 86 49 59 00

 

ARTICLES CONNEXES
Top départ pour le Family Bus !
Top départ pour le Family Bus !

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles avec le « Family Bus » qui propose des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

1365 1024 Yonne le département
Des métiers au service de l’humain
Des métiers au service de l’humain

La PAMAS 89 permet de découvrir des témoignages touchants et édifiants, de valider un projet professionnel en testant le métier sur le terrain, avant d’accéder à un parcours de formation sur mesure.

600 848 Yonne le département
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon

Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins

464 696 Yonne le département
1600 850 Yonne le département