César Domela : Tableaux objets

Art
César Domela : Tableaux objets

César Domela : Tableaux objets

Le Musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos à Vézelay ouvre sa saison 2024 avec une exposition consacrée au plasticien César Domela.

Riche d’un fonds remarquable de dessins, de sculptures et de gravures, le musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos rend hommage cette année à deux artistes majeurs du XX e siècle : César Domela au printemps et Julio Gonzalez cet été.

Ces expositions permettent de retracer les grandes étapes des démarches artistiques des deux hommes, tout en donnant à voir leur relation au couple Zervos et à l’histoire de Cahiers d’Art. Issue du legs Zervos mais aussi d’acquisitions réalisées par le Département pour le musée, la collection vézelienne est, pour l’occasion, complétée par des prêts significatifs provenant de galeries, de particuliers mais aussi d’institutions françaises, comme le Centre Pompidou ou la Bibliothèque Kandinsky.

Né en 1900 à Amsterdam (Pays-Bas), César Domela se consacre dès l’âge de 18 ans à la peinture. Berlin, Paris, New York… Il parcourt les métropoles comme les styles et les pratiques : œuvres non-figuratives avec le groupe November, néoplasticisme avec le groupe De Stijl, mais aussi graphisme, photomontage, typographie, architecture d’intérieur…

Installé définitivement à Paris en 1933 (mort en 1992), il participe à de nombreuses manifestations et expositions aux côtés de figures majeures de l’abstraction.

Ses compositions privilégient des courbes sinueuses puisées dans sa passion pour la pensée et l’esthétique orientales. Il abandonne aussi la peinture à l’huile pour réaliser des reliefs conciliant géométrie et organicisme, à partir de matériaux aussi divers qu’insolites (bois, peau de requin, écailles de tortue, daim, cuivre, laiton, plexiglas…).

Plus tard, il rejoint le nouveau réalisme. César Domela figure dans plusieurs numéros de la revue Cahiers d’art éditée par Christian Zervos (il réalisera la couverture du numéro de 1953) et a été exposé par Yvonne Zervos dans les locaux du 14 rue du Dragon à Paris.

Des rétrospectives lui ont été consacrées à Paris, Londres, Berlin, Rio de Janeiro, São Paulo, Amsterdam, New York et Calcutta.

Jusqu’au 26 mai. Musée d’art moderne Yvonne et Christian Zervos, rue Saint-Étienne, 89450 Vézelay. Tél. : 03 86 32 39 26. www.musee-zervos.fr

ARTICLES CONNEXES
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) recrute des sapeurs-pompiers volontaires et propose à leurs employeurs la mise en place d’une convention de disponibilité personnalisée fixant les conditions de leurs engagements.

1600 850 Yonne le département
SDIS 89 : un territoire bien maillé
SDIS 89 : un territoire bien maillé

Piloté par le Département, et financé par le Département, les communes et les intercommunalités, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) apporte soins et secours aux habitants de l’Yonne. Son efficacité repose sur l’action complémentaire des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

1600 850 Yonne le département
“J’aime cet esprit de corps”
“J’aime cet esprit de corps”

Le Crédit Mutuel a signé une convention nationale permettant à ses salariés d’effectuer douze jours par an comme sapeur-pompier volontaire.

903 601 Yonne le département
819 1024 Yonne le département