L’emploi pour sortir de la précarité

Insertion
L’emploi pour sortir de la précarité

L’emploi pour sortir de la précarité

La Loi pour le plein emploi institue un « comité départemental pour l’emploi » et des comités territoriaux, afin d’organiser le travail de l’ensemble des partenaires sur le terrain. Un travail coordonné amorcé dans l’Yonne il y a déjà trois ans.

En 2023, l’Yonne a été l’un des 18 territoires sélectionnés pour expérimenter l’accompagnement rénové des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Pour innover, le Département a mis en place en 2020 un co-diagnostic réalisé à la fois par ses services et par Pôle emploi pour les nouveaux allocataires du RSA, puis un accompagnement renforcé.

La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 est issue d’expérimentations de terrain et porteuse d’une transformation profonde de l’accompagnement des demandeurs d’emploi par la mobilisation accrue de l’ensemble des partenaires. Elle a acté l’évolution de Pôle emploi en « opérateur France Travail » et formalisé la création d’un large réseau pour l’emploi et l’insertion dont l’objectif est de lever un maximum de freins (mobilité, garde d’enfants, accès aux soins, formation…).

Un « comité départemental pour l’emploi » et des comités territoriaux vont permettre d’organiser le travail de l’ensemble des acteurs(1), leurs orientations afin de répondre aux particularités de chaque bassin d’emploi.

Le 9 février à Avallon a eu lieu la réunion de préfiguration du « comité départemental pour l’emploi » de l’Yonne, en présence notamment de Patrick Gendraud, président du Département, accompagné de Sonia Patouret, vice-présidente en charge de l’insertion par l’emploi.

Réunion de préfiguration du Comité Départemental pour l’Emploi de l’Yonne, le 9 février à Avallon

Des résultats encourageants

L’accompagnement coordonné commencé il y a trois ans dans l’Yonne a donné ses premiers résultats : chaque année, à l’échelle du département, pas moins de 700 allocataires du RSA sortent du dispositif vers l’emploi (60 %) ou d’autres dispositifs plus adaptés (handicap, retraite…).

C’est le cas de Franck Baumet, arrivé des Deux-Sèvres à la suite d’un divorce : « À l’époque, j’étais chauffeur-livreur. Je vivais en pleine campagne et je me suis retrouvé sans travail, car je n’avais plus de véhicule. » Chômage, RSA… C’est alors qu’un ami lui propose de s’installer chez lui à Auxerre. « Par l’intermédiaire de Pôle Emploi j’ai intégré l’association Passerelle, où je suis chauffeur manutentionnaire : nous faisons le ramassage des encombrants. »

Après un CDD de 9 mois, il a signé un CDD d’un an qui se terminera en octobre 2024. « Pour m’ouvrir plus de portes, j’ai passé mon certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) 1 et mon CACES 3, explique-t-il. Mon objectif est de travailler dans la grande distribution, car j’ai déjà de l’expérience en tant que préparateur de commandes. »

 

(1) Opérateur France Travail, Département (accompagnement social), Région (formation professionnelle), opérateurs spécialisés (missions locales pour les jeunes, CAP emploi pour les personnes en situation de handicap), entreprises, associations, acteurs de l’insertion par l’activité économique

ARTICLES CONNEXES
Top départ pour le Family Bus !
Top départ pour le Family Bus !

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles avec le « Family Bus » qui propose des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

1365 1024 Yonne le département
Des métiers au service de l’humain
Des métiers au service de l’humain

La PAMAS 89 permet de découvrir des témoignages touchants et édifiants, de valider un projet professionnel en testant le métier sur le terrain, avant d’accéder à un parcours de formation sur mesure.

600 848 Yonne le département
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon

Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins

464 696 Yonne le département
1024 768 Yonne le département