Bientôt un « Family Bus » sur les routes de l’Yonne

Famille
Bientôt un « Family Bus » sur les routes de l’Yonne

Bientôt un « Family Bus » sur les routes de l’Yonne

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles et mettra en service au printemps un « Family Bus » itinérant proposant des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

Afin que toutes les familles de l’Yonne puissent bénéficier des services de la Protection maternelle et infantile (PMI), y compris hors des locaux dédiés et dans les zones les plus rurales, le Département va mettre en circulation un « Family Bus ».

Cette action volontariste et innovante s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2022- 2024 signée entre le Département, l’État et l’Agence régionale de santé (ARS), visant à assurer à tous les enfants un accès équitable à la prévention en santé. Elle est financée à 50 % par le Département et à 50 % par l’État.

Le Family Bus proposera des consultations de puériculture gratuites pour les futurs parents et les enfants jusqu’à 6 ans. Une infirmière puéricultrice pourra dispenser des conseils et observera le développement du jeune enfant (prise de poids, courbe de croissance, alimentation, hygiène, sommeil, éveil, etc.). Elle pourra également communiquer des informations sur les modes d’accueil, les aides à domicile… À partir de l’automne seront intégrées des consultations de sages-femmes et médicales.

Le Family Bus desservira 29 communes où il stationnera par demi-journées fixes. Il sera adossé à un lieu d’accueil complémentaire de type salle des fêtes pour permettre une attente dans de bonnes conditions (situation météorologique, sanitaires).

Tout en participant à la lutte contre la désertification médicale, notamment dans le cas de la petite enfance, ce nouveau mode d’intervention offrira une réponse aux familles rencontrant des difficultés de mobilité et accompagnera la relation parent-enfant.

ARTICLES CONNEXES
Loi Plein Emploi : le Département de l’Yonne déploie une centaine d’offres pour les bénéficiaires du RSA
Loi Plein Emploi : le Département de l’Yonne déploie une centaine d’offres pour les bénéficiaires du RSA

Ce jeudi 5 juin à Auxerre, Grégory Dorte, Président du Département de l’Yonne, et Sonia Patouret, 1ère vice-présidente en charge de l’insertion par l’emploi, ont tenu une conférence de presse sur le dispositif d’accompagnement actif des bénéficiaires du RSA.

2560 2049 Yonne le département
Réhabilitation du pont de Cézy
Réhabilitation du pont de Cézy

Jeudi 5 juin 2025, le Département de l’Yonne a inauguré le pont suspendu de Cézy, entièrement réhabilité après 18 mois de travaux d’envergure.

2560 1280 Yonne le département
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
939 688 Yonne le département