Bientôt un « Family Bus » sur les routes de l’Yonne

Famille
Bientôt un « Family Bus » sur les routes de l’Yonne

Bientôt un « Family Bus » sur les routes de l’Yonne

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles et mettra en service au printemps un « Family Bus » itinérant proposant des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

Afin que toutes les familles de l’Yonne puissent bénéficier des services de la Protection maternelle et infantile (PMI), y compris hors des locaux dédiés et dans les zones les plus rurales, le Département va mettre en circulation un « Family Bus ».

Cette action volontariste et innovante s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2022- 2024 signée entre le Département, l’État et l’Agence régionale de santé (ARS), visant à assurer à tous les enfants un accès équitable à la prévention en santé. Elle est financée à 50 % par le Département et à 50 % par l’État.

Le Family Bus proposera des consultations de puériculture gratuites pour les futurs parents et les enfants jusqu’à 6 ans. Une infirmière puéricultrice pourra dispenser des conseils et observera le développement du jeune enfant (prise de poids, courbe de croissance, alimentation, hygiène, sommeil, éveil, etc.). Elle pourra également communiquer des informations sur les modes d’accueil, les aides à domicile… À partir de l’automne seront intégrées des consultations de sages-femmes et médicales.

Le Family Bus desservira 29 communes où il stationnera par demi-journées fixes. Il sera adossé à un lieu d’accueil complémentaire de type salle des fêtes pour permettre une attente dans de bonnes conditions (situation météorologique, sanitaires).

Tout en participant à la lutte contre la désertification médicale, notamment dans le cas de la petite enfance, ce nouveau mode d’intervention offrira une réponse aux familles rencontrant des difficultés de mobilité et accompagnera la relation parent-enfant.

ARTICLES CONNEXES
Top départ pour le Family Bus !
Top départ pour le Family Bus !

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles avec le « Family Bus » qui propose des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

1365 1024 Yonne le département
Des métiers au service de l’humain
Des métiers au service de l’humain

La PAMAS 89 permet de découvrir des témoignages touchants et édifiants, de valider un projet professionnel en testant le métier sur le terrain, avant d’accéder à un parcours de formation sur mesure.

600 848 Yonne le département
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon

Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins

464 696 Yonne le département
939 688 Yonne le département