Session du Vendredi 19 janvier

Département de l’Yonne
Session publique


Session du vendredi 19 janvier 2024


Le Département de l’Yonne se réunira en session publique le vendredi 19 janvier 2024 à 09h dans la salle des délibérations – Site de la Pyramide à Auxerre.

Les débats porteront dans un premier temps sur les orientations budgétaires 2024 en prévision du vote du budget planifié en février prochain. A l’issue, les élus se prononceront sur plusieurs rapports particuliers avec notamment :

1. Le Schéma Départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) 2023-2027Au travers de ce schéma, le Département de l’Yonne ambitionne une PMI universaliste, en s’appuyant sur 3 grandes orientations :

  • Une PMI de la santé et du soutien à la parentalité : proposer des modes d’intervention diversifiés et harmonisés pour répondre aux besoins des familles ;
  • Une PMI de proximité : renforcer « l’aller-vers » sur l’ensemble du territoire ;
  • Une PMI ressource : impulser une dynamique de coopération avec l’écosystème de la santé et de l’enfance.

2. Aire de covoiturage Auxerre Sud

Il s’agira pour les élus de statuer ici sur la signature des conventions entre la société APRR et le Département de l’Yonne concernant le financement et les travaux de réalisation de l’aire de covoiturage d’Auxerre Sud et de son giratoire d’accès. Ce projet d’ensemble comprend deux parties :

  • l’aire de covoiturage en elle-même, située à proximité du diffuseur n°20 de l’A6 ;
  • l’aménagement d’un carrefour giratoire, au raccordement du diffuseur n°20 de l’A6 avec la RN65, la RD965 et la desserte de l’aire de covoiturage projetée.

3. Mineurs non accompagnés

Une motion relative à l’orientation et l’accompagnement des mineurs non-accompagnés au titre de l’année 2024 sera soumise au vote de l’assemblée départementale. Dans un contexte de très fortes tensions pesant sur les dispositifs départementaux de protection de l’enfance, la proposition de motion viserai notamment à mettre en évidence les difficultés majeures rencontrées par la collectivité pour poursuivre ses missions au bénéfice des mineurs.

ARTICLES CONNEXES
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt

La Conférence des Financeurs lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Axe 1 du 23 février 2024 au 31 mars 2024.

1600 850 Yonne le département
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024

Un mois après le débat d’Orientations budgétaires (19 janvier), le Département de l’Yonne se réunissait en séance publique, ce vendredi, afin de voter son budget pour l’année 2024.

2560 1920 Yonne le département
1600 1067 Yonne le département