Cérémonie des vœux 2024

Département de l’Yonne
Cérémonie des vœux 2024


Cérémonie des vœux 2024


Le 10 janvier 2024, Patrick Gendraud, Président du Département de l’Yonne a adressé ses vœux aux agents du Département de l’Yonne lors de la cérémonie des vœux et de remise des médailles à Auxerrexpo
Allocution de M Patrick Gendraud, Président du Département de l’Yonne, à Auxerrexpo le 10 janvier 2024

Mmes et Mrs les Vice-Présidentes et Vice-Présidents
Mmes et Mrs les Conseillers Départementaux
M le Directeur de Cabinet
M le Directeur Général des Services
Mmes et Mrs les Directeurs et chefs de services
Mmes et Mrs les agents du Département de l’Yonne
Mmes et Mrs dans le respect de vos fonctions et qualités

C’est un grand plaisir que de vous retrouver, une nouvelle fois, pour notre traditionnelle Cérémonie des Vœux et de Remise des Médailles.

Cette journée, c’est votre journée !

Bienvenue à toutes et à tous et surtout très, très belle année !

Que 2024 vous gâte à tous niveaux

Que cette nouvelle année vous apporte tous les bonheurs et bien-sûr, une santé de fer !

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais tout de suite adresser mes remerciements à celles et ceux, et ils sont nombreux, qui, de près comme de loin, auront contribué à l’organisation de cette cérémonie « Nouvelle Formule ».

Plus qu’une simple cérémonie pour nos 70 médaillés, ce 10 janvier 2024, c’est aussi, une journée qui vous est dédiée à toutes et à tous, avec un programme d’activités des plus riches dès cette fin de matinée.

C’est donc un grand merci que j’adresse à toutes les petites mains qui nous ont concocté ce grand rendez-vous départemental.

Un rendez-vous riche en spectacles, en activités sportives et culturelles, un rendez-vous encore, lors duquel et je les en remercie de tout cœur, nos, je dis bien, nos, chefs de cuisine, flatteront nos papilles comme ils savent si bien le faire avec nos collégiens.

« Vous nous gâtez, merci de tout cœur ! »

Une nouvelle formule donc, pour une année particulière qui s’ouvre à nous.

Une année Olympique ! Une année Paralympique !

Une année emplie de symboles et de hautes valeurs morales dont nous allons nous inspirer, dans l’exercice de nos fonctions respectives, au service des intérêts d’un territoire, l’Yonne, comme de ses habitants, les icaunaises et les icaunais.

Il est un mot qui revient beaucoup en ce moment, au point, notre gouvernement en manquant peut-être, d’ouvrir le discours des vœux du Président de la République aux Français…

Ce mot, c’est Cohésion !

Celle qui se fait résultante des forces convergentes tendant à maintenir l’unité des parties d’un ensemble…

Celle encore, et elle aura ma préférence, qui se fait Union, Solidarité étroite, deux caractères indestructibles, qui unit les membres d’un groupe, d’une équipe.

Nous sommes ce groupe ! Nous sommes cette équipe !

Vous êtes toutes et tous l’équipe Yonne !

Et une équipe, cela se construit, il y a des fondamentaux à respecter pour en assurer l’efficience.

Il faut d’abord une direction efficace.

C’est le cas au sein de notre collectivité et je tiens à remercier notre Directeur Général des Services au passage…

Mon cher Mathieu, sachez que vous faites du bien au Département de l’Yonne. Sachez-le et entendez mes profonds remerciements pour tout le travail effectué.

Un bon manager, mesdames et messieurs, c’est cette personne qui sait faire comprendre à chaque membre de son équipe, l’importance de sa mission, de son rôle.

Oui il y a une hiérarchie, mais oui, assurément, chaque pierre a sa place dans l’édifice !

Il faut ensuite, assurer un soutien clair et précis, sans failles.

Ce soutien, il est politique, il est technique et administratif.

Ce soutien, encore, se doit, en toutes circonstances, et en la dotant des moyens et outils nécessaires, d’accompagner indéfectiblement, cette équipe vers ses objectifs, vers la victoire !

Et nous en avons remporté des victoires tout au long de l’année écoulée.

Que l’on s’intéresse à nos actions au cœur de nos politiques régaliennes, comme au sein de nos politiques volontaristes, nous n’avons pas à rougir de notre bilan !

C’est, comme promis, la fin du tout ou presque, déploiement de la fibre partout sur le territoire.

L’Yonne numérique ce n’est plus une formule, c’est une réalité !

C’est, dans notre démarche de redynamisation de l’offre de santé, la poursuite de nos actions nées du Pacte Santé, avec, notablement, l’ouverture d’une première année de médecine à Auxerre.

C’est encore, cette confirmation, si besoin était, de notre soutien auprès des communes et intercommunalités dans leur projets, avec la poursuite et le succès de nos pactes territoires.

Sur nos routes, je pense bien-sûr au début de l’opération concernant le pont de Cézy, je pense au pont Eiffel de Monéteau, comme aux premières fouilles relatives à la déviation sud d’Auxerre, encore aux divers travaux utiles pour le retour aux 90… faire et défaire, ça reste du travail… De l’argent public aussi…

Toujours plus près de nos familles, de nos enfants, c’est notre nouveau Schéma de l’Enfance, un plan d’actions à la fois pragmatique, courageux et ambitieux, en faveur de nos enfants, de leurs familles.

De la famille au travail il n’y a qu’un pas, je le franchi volontiers, à la faveur de notre engagement, louable, dans le cadre de l’expérimentation France Travail.

Le retour à l’emploi par l’activité économique, nous ne pouvons qu’y croire, nous, collectivité qui finançons, plus que généreusement le RSA.

Il est évident que nous possédons une certaine marge de manœuvres…

L’inauguration de la fin de travaux du Château de Maulnes restera comme l’un des rendez-vous culturels majeur de notre collectivité, tout comme les 150 ans de la naissance de Colette. Un anniversaire que nous avons dignement célébré avec, notamment, l’exposition consacrée à l’auteure, tant au 89, qu’au collège de Puisaye.

Parcours de la Flamme, Centres de Préparations, partenariats d’engagement, communication dynamique et véritable envie de promouvoir notre département, c’est enfin et bien sûr : Yonne 24.

Nous sommes à six mois des Jeux de Paris. Et si demain, c’est tout un pays, la France, qui sera sur le devant de la scène sportive internationale, l’Yonne, je peux vous en assurer, sera sur la photo.

Nous y serons ! Et en bonne position tant, nous savons qu’avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous jouons aussi une part de notre attractivité, de notre notoriété.

Merci à l’équipe Yonne 24 !

Merci, d’avoir tant œuvré et d’œuvrer encore, pour que notre territoire soit sous les feux de la rampe, pour que cette grande fête populaire sourit aux icaunaises et aux icaunais.

Vous faites du bon travail !

En abordant les Jeux de Paris, j’ouvre sciemment la porte de 2024 et referme définitivement celle de 2023.

Définitivement en effet, car, si je ne peux que me réjouir du travail réalisé par notre grande et belle équipe départementale, agents comme élus, cette année 2023, je ne peux plus la souffrir !

Chaque jour, je dis bien chaque jour, j’ai eu ce sentiment, en allumant la Télé, en écoutant la radio, en me connectant sur les réseaux, d’être toujours à la veille du pire ou d’un nouveau pire dans le monde.

Tout ! Nous avons tout eu ou presque… Et oui, je disais la même chose l’année dernière, comme quoi…

Des crises à répétitions, des conflits économiques et sociétaux… Des attentats, des plus ignobles, des plus cruels aussi… Des guerres se multipliant, et toujours aux portes de l’Europe, que l’on se tourne vers l’Est comme vers le Proche Orient… Encore un climat totalement bouleversé et qui ne s’y reconnaît plus entre la pluie et la sécheresse.

On peut le dire, nous vivons une époque des extrêmes, et oui, vous pouvez y entendre un double langage.

Pour autant en France, dans l’Yonne, je vous assure que nous ne sommes pas à plaindre. Soyons-en bien conscients, nous sommes privilégiés !

Privilégiés j’insiste, car il suffit de passer nos frontières pour constater à quel point, nous sommes un grand pays.

Nous avons tendance à l’oublier, mais, nous sommes le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, peu de pays peuvent y prétendre !

Nous sommes une grande Nation, des plus râleuses, j’en conviens, mais nous sommes cette Nation qui peut encore et qui le doit absolument, choisir son destin !

Ce destin, il passe aussi par les urnes et un premier rendez-vous nous est donné au mois de juin avec les Européennes.

Je sais, j’entends, nombre de Français dire : ça ne sert à rien l’Europe !

Mais que ou qui, serions-nous sans l’Europe ?

N’oublions pas, à ce moment précis où je vous parle, que bien des regards se tournent vers notre vieux continent.

Des regards venant de l’Est, d’autres venant de l’Ouest, d’autres encore, du Proche-Orient…

Autant de raisons, qui me font penser, que ces prochaines élections européennes, n’auront rien à voir avec les précédentes, que va se jouer, bien plus que notre propre organisation, mais bel et bien, dans ce monde en guerre, l’avenir de l’Europe, celui de la France, par conséquent, de l’Yonne.

Je ne peux donc que vous inviter, vous prier même, de vous rendre aux urnes, quelles que soient vos convictions et appartenances politiques !

Exprimez-vous ! Exprimons-nous ! Soyons maîtres de notre destin, et en pleine conscience d’exercer notre droit de citoyens, Choisissons !

Choisissons, oui, car, n’oublions jamais, que nous avons les hauts dirigeants que l’on mérite !

Cela étant dit, et il fallait le dire, engageons-nous pleinement dans cette nouvelle année avec tout ce que nous avons, de force, de cœur et d’intelligence.

Servons et défendons honorablement les intérêts de celles et ceux qui nous font, aussi, vivre : les icaunaises et les icaunais !

Je ne vous cacherais pas qu’après quelques années fastes économiquement parlant, qu’il nous faille, en 2024, faire aussi bien, si ce n’est mieux qu’en 2023, avec un resserrement des cordons de la bourse…

Mais je suis confiant, nous avons anticipé ce resserrement…

J’ai confiance en l’avenir, tout comme j’ai confiance en vous toutes et en vous tous, toutes catégories confondues, car, je le répète, chaque pierre a sa place dans l’édifice !

Chers agents, je dis bien, chers agents, car vous l’êtes, cette cérémonie des vœux et de remise des médailles, c’est votre jour.

Pour nous, élus et responsables, c’est une occasion privilégiée pour vous adresser, nos plus grands remerciements et reconnaître votre grand professionnalisme, la qualité de votre engagement.

Cette cohésion, dont je faisais état précédemment, celle-là même qui semble manquer en France, nous la privilégions dans l’Yonne, et particulièrement au Département, cette journée en atteste.

J’espère sincèrement que cette nouvelle formule vous satisfera le plus possible. Je la vis déjà comme un moment festif et joyeux.

Les médailles que nous allons remettre aux 70 agents de notre collectivité, je les vois comme des médailles olympiques. Les médailles olympiques de l’Yonne !

Et j’en suis très fier ! Tout comme je suis très fier et honoré, d’être votre président.

Merci de votre attention et Bonne année 2024 à toutes et à tous !

 

Patrick Gendraud,
Président du Département de l’Yonne

ARTICLES CONNEXES
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024

Un mois après le débat d’Orientations budgétaires (19 janvier), le Département de l’Yonne se réunissait en séance publique, ce vendredi, afin de voter son budget pour l’année 2024.

2560 1920 Yonne le département
La PAMAS 89 : un site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin
La PAMAS 89 : un site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin

La PAMAS 89 guide les futurs professionnels vers les métiers de l’autonomie et du soin des personnes âgées et en situation de handicap.

940 788 Yonne le département
1600 1200 Yonne le département