Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement

Grand Site de France
Grand Site de Vézelay


Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement


Le Département souhaite associer l’ensemble des parties prenantes et relancer ainsi la démarche participative qui s’impose à la démarche « Grand Site »

Au-delà de la construction du projet, cette démarche participative devra être poursuivie, sur les six années à venir, dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Depuis cet été, des ateliers sont donc organisés pour croiser les visions du territoire et les enjeux majeurs, animés par le Cabinet Auxilia(1) auquel le Département a fait appel pour l’accompagner dans la démarche de labellisation. Ateliers réservés aux élus locaux en juillet, ateliers destinés aux membres du comité de pilotage et du comité technique du Grand Site de Vézelay en septembre(2), « ateliers des futurs » du Grand Site de Vézelay le 13 novembre (« futurs souhaitables » pour une approche idéale du Grand Site) et le 5 décembre (« futurs possibles » pour une approche concrète du Grand Site) à l’attention de l’ensemble des acteurs du territoire (élus, associations, socio-professionnels…). Au terme de cette série d’ateliers, un projet de territoire doit émerger, avec l’objectif de définir un programme d’action fondé sur une analyse des grands enjeux(3) à la fois ambitieux et réaliste. Ce programme doit être composé d’un nombre limité d’opérations concrètes, chiffrées, territorialisées (sur quelle partie du territoire du Grand Site ?) et programmées (conception et réalisation des opérations sur quelles années de la période de six ans). Enfin, doit être défini avec précision le porteur de chacune de ces opérations, et ses partenaires techniques et financiers. D’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur une très large concertation pour la définition du projet « Vézelay – Grand Site de France ».

(1) A accompagné le Grand Site de France des Deux Caps dans le cadre de sa labellisation.

(2) Élus locaux et départementaux, services de l’État, partenaires thématiques.

(3) Préservation/valorisation des patrimoines, gestion de la fréquentation dans une perspective de tourisme durable, développement économique local.

ARTICLES CONNEXES
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024

Un mois après le débat d’Orientations budgétaires (19 janvier), le Département de l’Yonne se réunissait en séance publique, ce vendredi, afin de voter son budget pour l’année 2024.

2560 1920 Yonne le département
La PAMAS 89 : un site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin
La PAMAS 89 : un site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin

La PAMAS 89 guide les futurs professionnels vers les métiers de l’autonomie et du soin des personnes âgées et en situation de handicap.

940 788 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 1200 Yonne le département