Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre

Territoire
Fouilles archéologiques


Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre


Les travaux d’aménagement, notamment routiers, sont précédés d’une phase d’archéologie préventive visant à détecter les vestiges susceptibles d’être détruits par les chantiers.

Avant le démarrage des projets routiers engagés par le Département, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) fait intervenir l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) afin de réaliser un diagnostic sur l’ensemble de l’emprise du tracé.

Selon les résultats obtenus, la Drac peut imposer des fouilles plus approfondies. C’est ce qu’il s’est passé lors de la construction de la rocade de Sens et récemment pour la liaison sud d’Auxerre.

La société Archeodunum de Reims a fait des découvertes très intéressantes, mais pas de nature à retarder le chantier. Plusieurs lieux ont fait l’objet de fouilles.

Au lieu-dit Orme de Chevannes, celles-ci avaient pour objectif de caractériser plus précisément le tracé de la voie antique reliant Auxerre à Entrains-sur-Nohains, et de mieux définir les différentes traces d’occupation perçues lors de la phase de diagnostic (bâtiment antique à vocation agricole, enclos circulaire protohistorique, bâtiment gaulois, etc.). « L’opération a pu mettre en avant la totalité d’un enclos circulaire protohistorique occupé il y a 3000 ans environ, entre l’âge du bronze et l’âge du fer, souligne Jonathan Simon, directeur de projet d’Archeodunum. Plusieurs sépultures sont situées en périphérie, suggérant un élément structurant important dans le paysage. »

Deux crémations, datées du néolithique récent (il y a 4000 ans), ont également été découvertes. Ces vestiges, rares pour ces périodes, amènent des questions sur le choix de leurs implantations. La fouille a aussi permis de confirmer le tracé de la voie antique, datée d’il y a 2000 ans, et de découvrir un bâtiment sur fondations de pierres dont l’étude permettra d’indiquer s’il est lié au domaine antique déjà connu situé au lieu-dit Les Béziers. Le tracé de la liaison sud d’Auxerre s’inscrit sur des voies qui existaient déjà il y a 2 millénaires !

Autre lieu de fouilles : au lieu-dit de la Vallée des Pierres, en contrebas de la RN151 le long du ru de Vallan. Les archéologues y ont mis au jour de nombreux bâtiments de l’époque antique (il y a 2000 ans), dont certains contenaient des caves très bien conservées. Un quartier d’habitation entier, avec ses chemins de circulation, a été révélé et le mobilier récolté devrait permettre d’en apprendre plus sur le quotidien des occupants. « Il est apparu que ce quartier faisait suite à de premières habitations, datées de la fin de l’époque gauloise (il y a 2 200 ans), témoignant ainsi d’une continuité sur ce lieu sur plusieurs siècles, indique Jonathan Simon. Et nous avons fait une découverte exceptionnelle : le plan des maisons gauloises, qui étaient construites en bois, a été repris pour les maisons de l’époque romaine, construites en pierre. »

Autre découverte : le ru de Vallan était navigable. Les fouilles se sont achevées le 25 juillet dernier. Elles donnent lieu maintenant à un travail de synthèse et d’étude des découvertes dont l’objectif sera de réaliser, d’ici septembre 2025, le rapport scientifique de l’opération, puis la valorisation scientifique (colloques, publications, conférences).

Source : Société Archeodunum

Fouilles Archéologiques
ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA

Le Département de l’Yonne déploie en ce mois de juin l’Expérimentation de l’Accompagnement rénové des allocataires du RSA sur l’ensemble du territoire icaunais.

1600 850 Yonne le département
1600 1200 Yonne le département