Agrilocal 89 : Comment ça marche ?

Agriculture
Agrilocal 89


Agrilocal 89 : Comment ça marche ?


Laitages, viande de porc et de bœuf, pâtes, farine, butternuts, potimarrons, pommes de terre et autres légumes de saison étaient recherchés fin octobre par les acheteurs de la restauration collective sur la plateforme Agrilocal89, ouverte gratuitement à l’ensemble des producteurs et artisans locaux.

Courant 2020, le Département a déployé la plateforme www.agrilocal89.fr (1) dans l’Yonne. Cet outil permet aux acteurs de la restauration collective d’acheter facilement des denrées alimentaires auprès de producteurs locaux, dans le respect du code de la commande publique. Financée par le Département, son utilisation est gratuite pour les acheteurs comme pour les fournisseurs.

Treize collèges icaunais l’utilisent aujourd’hui, ainsi que le Centre hospitalier de Tonnerre et le Département pour des paniers pique-nique locaux proposés aux collégiens lors de journées événementielles notamment. Entre le 1er janvier et le 15 octobre 2023, ces utilisateurs ont commandé pour plus de 72 600 euros de produits grâce à la plateforme.

Des temps de formation ou de présentation sont régulièrement réalisés : demi-journée de formation en Puisaye-Forterre le 24 octobre, présentation à Avallon le 15 novembre à l’occasion de la rencontre de producteurs et d’acheteurs de la restauration collective organisée par le PETR(2) du Pays Avallonnais (dans le cadre de son Projet alimentaire territorial).

Des accompagnements individuels peuvent également être sollicités (demande à adresser à : agrilocal89[a]yonne.fr). Au 30 octobre dernier, pas moins de 22 consultations étaient en cours sur la plateforme, portant sur des yaourts (aux fruits et nature), pâtes, lentilles, butternuts, potimarrons bio, carottes bio, pommes de terre, betteraves bio, échalotes, oignons, steaks hachés, de la farine de blé bio, de la semoule de blé, de l’ail, du fromage blanc, du sauté de porc et de l’huile de tournesol.

(1) Déclinaison de l’outil proposé par l’association agrilocal.fr qui rassemble 37 départements en France.

(2) Pôle d’équilibre territorial et rural.

www.agrilocal89.fr

Livres de recettes sur www.agrilocal.fr/consommateurs

Qui est concerné ?

• Fournisseurs : producteurs (agriculteurs produisant et/ ou transformant à la ferme), artisans (bouchers, boulangers, etc.), coopératives, grossistes et transformateurs de produits agricoles locaux et/ou bio de l’Yonne, ainsi que fournisseurs des départements limitrophes. Inscription en ligne en renseignant une adresse mél, un numéro de Siret et un mot de passe. Chaque fournisseur dispose d’une page individuelle afin de mettre en valeur ses produits et son exploitation, reçoit des notifications pour les consultations concernant ses produits, et est libre d’y répondre ou non en fixant son prix. Les producteurs agricoles peuvent être accompagnés dans l’utilisation de la plateforme par la Chambre d’agriculture de l’Yonne ou par Bio Bourgogne-Franche-Comté.

• Acheteurs : collèges, lycées, écoles primaires, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres de loisirs, centres sociaux, crèches, restaurants administratifs, mais aussi établissements du secteur touristique engagés dans des démarches de qualité du type Logis de France, maître restaurateur, tourisme et terroir, fait maison, etc.

Contacts, guides utilisateurs et tutoriels en ligne.  

ARTICLES CONNEXES
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt

La Conférence des Financeurs lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Axe 1 du 23 février 2024 au 31 mars 2024.

1600 850 Yonne le département
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024

Un mois après le débat d’Orientations budgétaires (19 janvier), le Département de l’Yonne se réunissait en séance publique, ce vendredi, afin de voter son budget pour l’année 2024.

2560 1920 Yonne le département
1600 850 Yonne le département