Violences intrafamiliales : un accueil à la gendarmerie

Famille
Violences intrafamiliales


Violences intrafamiliales : un accueil à la gendarmerie


Le Département est engagé dans la lutte contre les violences intrafamiliales et va mettre à la disposition de la gendarmerie un deuxième intervenant social sur le secteur de Sens, après Auxerre.

La lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet, en France, d’une politique publique spécifique depuis plus de 20 ans.

Le Département s’est engagé fortement sur cette thématique (avec une vice-présidente référente, Catherine Maudet), notamment en pilotant plusieurs actions du Plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2022-2025 mené sous l’égide du préfet.

Parmi ces actions, menées en lien avec des partenaires, figurent la création de référents dans chaque Unité territoriale de solidarité (UTS) du département, l’hébergement des femmes isolées sans ressources avec un enfant de moins de 3 ans, des informations collectives en milieu scolaire, la mise en place d’unités d’accueil pédiatriques pour enfant en danger, la prise en charge des mineurs présents lors d’un homicide au sein couple…

À cela s’ajoute, depuis plusieurs années, la mise à disposition d’un intervenant social en gendarmerie. Celui-ci est sollicité par les services de la gendarmerie et/ou d’autres partenaires pour intervenir dans le traitement de situations de violences conjugales. Il accueille les victimes, réalise une évaluation sociale et les oriente vers le dispositif adapté en faisant le lien pour éviter une rupture de parcours.

L’activité de ce poste est allée croissante au fil des années jusqu’à atteindre 413 sollicitations en 2022. Le 22 juin dernier, le Département a autorisé le renouvellement de la convention de mise à disposition de l’intervenant social en gendarmerie pour trois ans sur le secteur d’Auxerre, ainsi que le dépôt des demandes de financement afférentes.

Les demandes de prises en charge des victimes étant en augmentation, l’État a souhaité mettre en place un deuxième poste d’intervenant social en gendarmerie positionné sur la partie nord du département. En effet, les éléments statistiques montrent une forte évolution du nombre de procédures liées aux violences intrafamiliales dans le département : 16,7% de plus entre 2019 et 2022 avec 866 situations en 2022.

Le coût du poste, estimé à 55 000 euros, sera cofinancé pour 50% par l’État (Fonds interministériel de prévention de la délinquance) et 50% par les intercommunalités (Communautés de communes de la Vanne et du Pays d’Othe, Gâtinais en Bourgogne, Yonne Nord, Communauté d’agglomération du Grand Sénonais). Le poste sera sous l’autorité hiérarchique de la gendarmerie et administrative du Département.

ARTICLES CONNEXES
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) recrute des sapeurs-pompiers volontaires et propose à leurs employeurs la mise en place d’une convention de disponibilité personnalisée fixant les conditions de leurs engagements.

1600 850 Yonne le département
SDIS 89 : un territoire bien maillé
SDIS 89 : un territoire bien maillé

Piloté par le Département, et financé par le Département, les communes et les intercommunalités, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) apporte soins et secours aux habitants de l’Yonne. Son efficacité repose sur l’action complémentaire des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

1600 850 Yonne le département
“J’aime cet esprit de corps”
“J’aime cet esprit de corps”

Le Crédit Mutuel a signé une convention nationale permettant à ses salariés d’effectuer douze jours par an comme sapeur-pompier volontaire.

903 601 Yonne le département
2560 2560 Yonne le département