1100 km de routes supplémentaires à 90km/h

Territoire
Route et voirie


1100 km de routes supplémentaires à 90km/h


Le 7 novembre, le Département va relever à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur 1100 km supplémentaires de voirie, après avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière, répondant ainsi à une attente forte des Icaunais.

Au lendemain des élections départementales, fin 2020, le Département avait annoncé, par la voix de son président, Patrick Gendraud, sa volonté de revenir partiellement sur la vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur les routes françaises fixée par l’État en 2018, comme la loi d’orientation des mobilités l’y autorisait. Dès le 7 novembre 2022, le Département a ainsi fixé à 90 km/h la vitesse autorisée sur 411 km de son réseau (d’une longueur totale de 4 860 kilomètres).

Un an plus tard, les résultats de cette expérience sont concluants. La Commission départementale de sécurité routière, réunie le 21 juin 2023 sous la présidence du préfet, Pascal Jan, a pu constater l’absence de hausse particulière de l’accidentologie.

Le Département a donc présenté une deuxième vague de passage à 90 km/h, concernant plus de 1 100 kilomètres supplémentaires de routes départementales. Il s’agit des voies les plus « structurantes », c’est-à-dire les plus fréquentées, mais aussi les plus sécurisées du réseau.

Le Département en profitera pour corriger certaines incohérences et harmoniser les vitesses maximales sur les tronçons concernés.

La Commission départementale de sécurité routière s’est prononcée en grande partie favorablement à cette évolution. Les radars fixes installés sur les axes concernés ont été paramétrés par les services de l’État et 1 300 panneaux ont été déployés par les services du Département, pour un coût de 300 000 euros environ. La vitesse sera relevée à 90 km/h le 7 novembre.

ARTICLES CONNEXES
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt

La Conférence des Financeurs lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Axe 1 du 23 février 2024 au 31 mars 2024.

1600 850 Yonne le département
Atelier d’écriture ludique et créative : Les Haikus
Atelier d’écriture ludique et créative : Les Haikus

Le 28 février 2024, plongez dans l’univers envoûtant du haïku japonais à la Bibliothèque Jacques-Lacarrière.

1414 2000 Yonne le département
Loto de l’Am’Icaunaise
Loto de l’Am’Icaunaise

L’Am’icaunaise vous invite à son grand loto qui promet d’être une journée pleine d’adrénaline et de récompenses !

1414 2000 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 800 Yonne le département