Territoire
L’espace public au cœur des préoccupations
L’espace public au cœur des préoccupations
Le 17 juin dernier, la commune de Dixmont inaugurait l’un des îlots de son projet de revitalisation du centre-bourg. Dans ce dossier, il est accompagné par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), et bénéficie d’une aide du Pacte Territoires 2022- 2027 pour la création d’un commerce multiservice. Le CAUE effectue plus de 110 accompagnements par an depuis 2020, contre 60 à 70 auparavant.
« Il y a eu la Covid, les élections municipales, les plans de relance de l’État, de la Région, puis le Pacte Territoires du Département, souligne Philippe Bodo, le directeur. Tout cela a créé une immense vague de demandes inédites. De nombreux projets concernent l’espace public, depuis le réaménagement d’une placette à la reprise de la traversée d’un bourg, la requalification de l’ensemble des espaces du bourg, le traitement des friches, la renaturation, la désimperméabilisation, la lutte contre le phénomène d’ilots de chaleur… »
Les architectes et la paysagiste du CAUE interviennent de façon gratuite et neutre (assistanat à maîtrise d’ouvrage)(1) pour poser les bases des besoins, des potentiels, aider la commune à appréhender son projet sous toutes ses facettes (pour une traversée de bourg : la sécurisation, le stationnement, le paysage, les plantations, la gestion de l’eau, l’esthétique de la rue…).
Depuis 2018, le CAUE organise, dans les territoires, des temps de sensibilisation-formation (une demi-journée à une journée) ouverts aux maires du département, sous la forme de partages d’expériences d’élus sur la gestion écologique des cimetières, la gestion des espaces publics, la revitalisation des centres bourgs pour les communes rurales, la gestion des arbres, l’aménagement d’une traversée de bourg, l’adaptation au changement climatique…
Le CAUE intervient aussi auprès des particuliers et des écoles (projets participatifs de renaturation des cours). Il a travaillé avec les élèves et le Département au projet d’extension réhabilitation du collège Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne.
À l’automne, il prévoit d’organiser un temps de plantation collective des abords de ses nouveaux locaux (jardin urbain), et proposera en Puisaye-Forterre une exposition sur l’architecture en terre dans le monde (construction avec des matériaux locaux au 21e siècle).
(1) Le CAUE ne se substitue ni à un maître d’œuvre ni à d’autres professionnels.
- CAUE : 11, rue du 4 septembre, 89000 Auxerre.
- Tél. : 03 58 43 80 33.
- www.caue89.fr
Rendez-vous le 19 octobre pour la dictée en soutien à la rénovation de l’Abbaye Saint-Germain
Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.