L’éducation, une priorité pour le Département

DÉCOUVREZ L’YONNE
Éducation

L’éducation, une priorité pour le Département


Le Département propose des actions riches et variées pour accompagner l’ouverture des collégiens et favoriser leur réussite scolaire dans des thématiques identifiées

Ces actions éducatives constituent des opportunités offertes aux collèges d’élargir leur palette d’intervention, en abordant des domaines nouveaux ou en traitant différemment des thèmes étudiés en classe.

Améliorer l’isolation thermique

Un programme de déploiement d’installations photovoltaïques va démarrer sur les toitures des collèges Pierre et Jean Lerouge à Chablis et La Croix de l’Orme à Montholon. Les collèges Gaston Ramon à Villeneuve-l’Archevêque, Chateaubriand à Villeneuve-sur-Yonne et des Champs Plaisants à Sens ont fait l’objet de travaux d’isolation.

Réhabiliter six demi-pensions

2023 signe le démarrage d’un programme de réhabilitation de six demi-pensions au sein des collèges Albert Camus à Auxerre, Champs Plaisants à Sens, Gaston Ramon à Villeneuve-l’Archevêque, de Puisaye à Saint-Fargeau, Paul Fourrey à Migennes et à la cité scolaire du Parc des Chaumes à Avallon.

Le début des travaux du réfectoire du collège Albert Camus à Auxerre, portant sur la modernisation des équipements de cuisine, la refonte des locaux (respect de la marche en avant et de l’ergonomie des postes de travail), l’agrandissement et le traitement acoustique des espaces de restauration, est fixé au 4 septembre.

Pendant cette période, les élèves bénéficieront d’un portage de repas par une cuisine centrale et remise en température sur place.

Les consultations des entreprises pour les travaux à Villeneuve l’Archevêque et à Sens seront mises en ligne d’ici la fin de cette année, pour un démarrage des opérations en 2024.

Les travaux pilotés par la Région à la cité scolaire du Parc des Chaumes à Avallon (cofinancement du Département à hauteur de 3,1 millions d’euros) devraient suivre ce même rythme

Fournir une restauration scolaire de qualité

Les collèges développent les approvisionnements en produits issus de l’agriculture biologique, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le tri des déchets, le compostage (dans plus de 20 établissements).

Le Département s’est résolument engagé dans cette dynamique ces dernières années dans le cadre d’un pilotage départemental, et ce avant même la Loi Egalim du 30 octobre 2018 qui fixe un certain nombre d’obligations pour développer l’achat de produits labellisés et bio.

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’accompagnement de ce mouvement qui répond non seulement aux enjeux de qualité nutritionnelle, mais également au soutien des filières agricoles du territoire, sera renforcé : un outil de gestion est proposé aux services de restauration des collèges et la plateforme www.agrilocal89.fr permet des approvisionnements en circuits courts.

Un grand nombre de collégiens bénéficient d’une alimentation saine et équilibrée à un tarif accessible grâce à la prise en charge, par le Département, d’une partie des dépenses liées à la préparation du repas.

Des aides à la demi-pension sont versées aux élèves demi-pensionnaires relevant de la bourse d’État, directement à leur établissement. Le reste à charge pour les familles soutenues va de 2,50 euros à 0,50 euros en fonction des situations. En 2023, un total de 2 213 familles étaient bénéficiaires pour un montant global de 130 430 euros.

Renouveler le parc informatique

Le Département poursuit son programme d’amélioration des réseaux informatiques et téléphoniques au sein des collèges avec le raccordement et le déploiement de la fibre sur tous les sites (16 collèges fibrés à ce jour, 8 à venir d’ici fin 2023, et 4 prévus au 1er trimestre 2024).

Les parcs informatiques des élèves sont renouvelés(1) et les dispositifs de clefs électroniques installés (système de contrôle d’accès par badges paramétrables individuellement).

À l’occasion de cette rentrée 2023, le Département remet pas moins de 3 900 clés USB (8 Go) aux élèves de 6e des 34 collèges (30 publics sur 31 sites, et 4 privés) du département, afin de favoriser leur accès aux environnements numériques de travail (ENT).

Cette nouvelle génération de clés présente une vitesse de transfert ultra rapide tout en garantissant un haut niveau de sécurité, pour copier toutes les informations utiles à leurs études et en disposer à partir de n’importe quel poste de travail (collège, domicile…).

L’application mobile pour smartphones et tablettes d’ECLAT-BFC, « Skolengo », mise en place en mars dernier, est téléchargeable gratuitement dans les stores Google Play et Apple Store par tous les utilisateurs (élèves, familles, enseignants) de l’environnement numérique de travail du même nom. Elle permet d’accéder à l’emploi du temps, au cahier de textes, aux notes, aux actualités de l’établissement, d’adresser des messages, etc.

(1) 1/3 des collèges réalisés en 2021, plus 8 autres en 2023, auxquels s’ajoutent les collèges Mallarmé et Montpezat à Sens, Chateaubriand à Villeneuve-sur-Yonne et Parc des Chaumes à Avallon à l’automne 2023.

Lancer la dynamique olympique !

Dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département encourage le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive, la découverte culturelle des jeunes, mais aussi le soutien aux actions et initiatives des collèges.

Ainsi, l’année scolaire 2023-2024 viendra accompagner la dynamique olympique et le passage du relais de la flamme sur le territoire le 11 juillet 2024 en impliquant les collégiens dans l’aventure olympique tout au long de l’année scolaire.

Sensibiliser les jeunes au patrimoine naturel

Depuis 2018, le Département propose un dispositif de sensibilisation au patrimoine naturel de l’Yonne des élèves des collèges et écoles primaires dans le cadre de sa politique « Espaces naturels sensibles ».

Celui-ci vise à faire réfléchir les jeunes et leur donner des outils pour appréhender le monde dans lequel ils vivent et les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité, mais aussi à la préservation de la ressource en eau, aux écosystèmes forestiers et agricoles, aux insectes pollinisateurs…

À l’issue de l’année scolaire 2022-2023, près de 2000 élèves de 17 établissements ont ainsi fait l’objet de cette éducation de terrain à l’environnement.

Le Département a mobilisé la somme de 195 000 euros pour permettre la réalisation d’actions pédagogiques livrées clé en main ou constituées avec une association.

ARTICLES CONNEXES
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt

La Conférence des Financeurs lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Axe 1 du 23 février 2024 au 31 mars 2024.

1600 850 Yonne le département
Atelier d’écriture ludique et créative : Les Haikus
Atelier d’écriture ludique et créative : Les Haikus

Le 28 février 2024, plongez dans l’univers envoûtant du haïku japonais à la Bibliothèque Jacques-Lacarrière.

1414 2000 Yonne le département
Loto de l’Am’Icaunaise
Loto de l’Am’Icaunaise

L’Am’icaunaise vous invite à son grand loto qui promet d’être une journée pleine d’adrénaline et de récompenses !

1414 2000 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

907 454 Yonne le département