Changement climatique : agir ensemble

DÉCOUVREZ L’YONNE
Environnement

Changement climatique : agir ensemble


Le 18 novembre 2022, le Département adoptait, dans un contexte de crise énergétique sans précédent, le premier volet d’un programme de transition énergétique basé sur des actions de sobriété. Pour lutter efficacement contre le phénomène de changement climatique qui engage l’avenir de l’humanité et adapter notre territoire à ses effets, il est nécessaire de prendre des décisions à l’échelon international, européen, national, mais aussi local.

La crise énergétique est liée à la conjonction de facteurs conjoncturels et structurels, et s’inscrit dans un contexte de changement climatique dont les conséquences sont maintenant nettement perceptibles dans notre quotidien.

La communauté scientifique, rassemblée au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), estime que pour éviter un emballement incontrôlable du climat, chaque humain vivant sur terre devra rejeter dans l’atmosphère au maximum 2 tonnes par an de gaz à effet de serre en 2050, contre 10 tonnes en moyenne pour un Français en 2019. Une bonne compréhension des mécanismes et des enjeux du changement climatique est indispensable pour agir.

À ce titre, le président du Département a souhaité organiser, le 7 avril dernier, une séance de sensibilisation destinée aux conseillers départementaux et aux cadres dirigeants de la collectivité, selon une méthode développée par l’association la Fresque du Climat.

Les enjeux et mécanismes du changement climatique sont rassemblés sous la forme d’un jeu de cartes qu’il faut ensemble, par petits groupes, positionner dans un ordre reliant les causes et les conséquences.

Plus d’un million de personnes ont déjà pu découvrir le fonctionnement du climat et obtenir des clés de compréhension pour agir efficacement via cet atelier scientifique, collaboratif et créatif.

Après avoir identifié les actions déjà menées par le Département (Plan de rénovation énergétique et isolation thermique des bâtiments, ombrières photovoltaïques et lampadaires, vélos à assistance électrique, politique cyclable en cours d’élaboration, covoiturage, alimentation en circuits courts dans les collèges et les maisons de retraite…), tous les participants ont été invités à identifier des pistes supplémentaires à mettre en œuvre en termes d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Et chacun a son rôle à jouer.

www.fresqueduclimat.org

Des propositions sur mesures

Atténuation du changement climatique

  • Transports : plateforme de covoiturage, télétravail, flottes vertes, voies douces et vertes, vélo, transports en commun…
  • Alimentation/ Agriculture : circuits courts, consommation de viande réduite, agriculture raisonnée et agriculture biologique, création de puits de carbone…
  • Énergie/ bâtiment : rénovation et isolation des bâtiments, double vitrage, sobriété énergétique, énergies renouvelables, bâtiments autonomes, nouveaux matériaux…
  • Consommation : recyclage, tri des déchets, fin de l’obsolescence programmée, réutilisation des bouteilles en verre…
  • Numérique : mise en veille, suppression des mails stockés, numérisation…
  • Financement/ valorisation économique : achats publics locaux, conditionnement des aides financières, taxe carbone, valorisation des anciennes friches industrielles pour des aménagements urbains, puits de carbone…

Adaptation

  • Canicule: végétalisation des cours de collèges, entretien raisonné des espaces verts, îlots de biodiversité, plan de sauvegarde de la biodiversité, espaces verts, agroforesterie, protocole fortes chaleurs, zones humides…
  • Sécheresse : aider à l’adaptation des exploitants agricoles, diversifier les cultures, développer de nouvelles activités, réduire la consommation d’eau…
ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
Le marathon de Chablis – 26 octobre 2024
Le marathon de Chablis – 26 octobre 2024

Chaussez vos baskets et préparez-vous pour le marathon de Chablis le 26 octobre 2024 !

1000 1000 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1280 768 Yonne le département