SEGPA : une autre façon d’apprendre

DÉCOUVREZ L’YONNE
Solidarités


SEGPA : une autre façon d’apprendre


Les « sections d’enseignement général et professionnel adapté » (SEGPA) offrent des solutions de scolarité aux élèves en difficulté d’apprentissage. Elles constituent de véritables lieux de vie et d’échanges d’expériences, et préparent à une formation diplômante. Cette année, 500 collégiens icaunais y sont scolarisés.

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) permettent aux élèves rencontrant des difficultés durables d’apprentissage de suivre un parcours individualisé au collège et d’y acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation professionnelle diplômante (CAP, BAC pro). Les jeunes sont encadrés par des enseignants spécialisés. Ils font partie intégrante du collège et tout au long de leur scolarité partagent des projets communs (culturels, sportifs…) avec les autres classes.

L’orientation des élèves est effectuée par l’Éducation nationale en lien avec la famille, ou par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour les élèves en situation de handicap. Les programmes de référence sont ceux du collège (horaires et disciplines), avec des
adaptations et aménagements qui permettent la découverte de champs professionnels. Les élèves de 3e sont préparés à l’épreuve orale du certificat de formation générale et peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB).

Les SEGPA permettent la découverte des champs professionnels : « hygiène, alimentation, services », « espace rural et environnement », « vente, distribution, logistique », « production industrielle » et « habitat ».

En charge des collèges, le Département restructure, équipe et modernise les locaux : ateliers, plateaux techniques (cuisine professionnelle, serre, machines outils, imprimante 3D, espace de vente, etc.). Les espaces d’accueil permettent un enseignement de qualité et offrent des conditions techniques optimales et attractives. Le Département soutient les familles en octroyant une subvention indirecte de 30 euros par élève pour l’acquisition de tenues spécifiques (16 000 euros versés aux collèges en 2023) et en prenant en charge les déplacements lors de découvertes professionnelles.

L’Yonne compte huit sections, dans les collèges Maurice Clavel à Avallon, Paul Bert et Denfert Rochereau à Auxerre, Abel Minard à Tonnerre, Jacques Prévert à Migennes, Champs Plaisants à Sens, Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne et à la cité scolaire de Toucy.

ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
Le marathon de Chablis – 26 octobre 2024
Le marathon de Chablis – 26 octobre 2024

Chaussez vos baskets et préparez-vous pour le marathon de Chablis le 26 octobre 2024 !

1000 1000 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

540 360 Yonne le département