Patrimoine
Le château de Maulnes retrouve un nouvel essor
Du sommet du puits de lumière, sur la coursive vitrée, le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel dévoile un paysage en pleine évolution. À ses pieds, un jardin en construction donne vie au projet imaginé au 16e siècle par Jacques Androuet du Cerceau, dans le prolongement du nymphée (1). Des travaux rendus possibles par la délégation de service public (DSP) attribuée en septembre 2019 à la société Alfran (2) pour cinq ans (prolongée d’un an du fait de la pandémie Covid), et renouvelée en 2025 pour dix ans.
Acquis par le Département en 1997 pour éviter son écroulement, le château de Maulnes a connu plusieurs grandes phases de restauration. La dernière a été menée grâce à une aide du Loto du patrimoine. En parallèle, l’assemblée départementale a pris la décision de déléguer la gestion et l’exploitation du site tout en obligeant au respect de la politique tarifaire (prix contenus) et des caractéristiques du château pentagonal. La première d’entre elles est que l’édifice n’a jamais été habité. Même s’il s’agit d’un château Renaissance comme ses voisins d’Ancy-leFranc ou de Tanlay, ni dorures ni meubles prestigieux n’ornent ce qui était avant tout un relais de chasse (mais aussi certainement un lieu de tractations entre catholiques et protestants lors des guerres de religion). Autre volonté du Département, la poursuite d’une programmation culturelle et événementielle.
Le pari est gagnant : des 6 000 à 7 000 visiteurs qu’accueillait le château de Maulnes avant la gestion déléguée, le chiffre s’est élevé à 8 500 dès la première année de la DSP et à plus de 15 000 en 2025 (objectif de 20 000 visiteurs à échéance 2029). Le cahier des charges 2025-2035 prévoit également des investissements pris en charge par le délégataire (500 000 euros) et par la collectivité (50 000 euros par an) : pour la poursuite du projet paysager (comprenant la mise en valeur des communs), la mise en lumière des façades, l’extension de la boutique et du salon de thé (avec des produits locaux), l’installation d’une salle d’introduction à la visite (accessible PMR), d’une visite sonore immersive, d’un show numérique final… « Nous souhaitons mettre en place une médiation pour accompagner le public et lui faire comprendre le génie de Maulnes, explique Anne de Bonnaventure, responsable du site. À terme, nous avons prévu une visite sonore avec casque qui permettra aux visiteurs de rencontrer Louise de Clermont et Antoine de Crussol, les propriétaires historiques de Maulnes. » Le Département se félicite de cette visibilité accrue du site : « Nous sommes parvenus à ne pas augmenter les coûts de fonctionnement voire même à les réduire, passant de 150 000 euros en 2015 à 140 000 euros en 2025, indique Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Département en charge de l’attractivité et de la promotion touristique et culturelle. Le château de Maulnes joue son rôle de phare en cette extrémité du territoire. » Un phare qui éclaire loin puisque les tournages cinématographiques s’y intéressent (3)…
(1) Le château de Maulnes est bâti sur un point d’eau alimenté par trois sources
(2) Spécialisée dans la valorisation de sites patrimoniaux
(3) Le Jour J de Claude Zidi Jr
Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.
Le Département de l’Yonne remet le Prix Gaston Ramon aux étudiants du PASS Auxerre et renouvelle sa convention avec l’Université de Bourgogne Europe, affirmant son engagement pour la formation des futurs professionnels de santé.
Le réseau de cuivre ferme progressivement au profit de la fibre : treize communes de l’Yonne seront concernées dès janvier 2026. Informez-vous sur les changements et les solutions pour rester connecté.



