Culture
Une nouvelle ère pour le Musée départemental d’art moderne (MDAM)
Créé en 2006, le musée de Vézelay abritait initialement le legs Zervos. Grâce à une politique d’acquisitions soutenue par le Conseil départemental de l’Yonne, qui en assure la gestion, ses collections se sont notablement enrichies d’achats et de dons, de prêts et de dépôts, notamment du Musée national d’art moderne (MNAM) Centre Pompidou et du Musée national Picasso Paris (MNPP).
Afin de renforcer son attractivité et sa lisibilité auprès du public, le musée Zervos est devenu le « Musée départemental d’art moderne – Collection Zervos – Vézelay ». Cette nouvelle appellation vise à clarifier son identité et à mieux refléter la richesse de sa collection. Elle s’accompagne d’une stratégie de communication repensée pour assurer un rayonnement national et international.
Un partenariat d’exception avec le Musée national Picasso-Paris
En parallèle, le MDAM a signé une convention avec le Musée national Picasso-Paris officialisant une collaboration inédite dans le cadre du plan ruralité développé par le ministère de la Culture.
Ce partenariat va permettre l’organisation d’expositions conjointes, le prêt d’œuvres exceptionnelles et la mise en place de projets pédagogiques innovants. Cette alliance stratégique s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir l’héritage artistique de Pablo Picasso et de le rendre accessible au plus grand nombre.
Une exposition dédiée à Joan Miró
Pour inaugurer cette nouvelle dynamique, le MDAM propose au printemps une exposition temporaire exceptionnelle consacrée à Joan Miró. Entre peintures, sculptures et dessins, l’exposition met en lumière la créativité inépuisable de l’artiste catalan et son influence sur l’art moderne (1).
L’exposition estivale quant à elle rendra hommage au graveur Piero Crommelynck, à ses relations privilégiées avec Picasso (du 1er juillet au 2 novembre). Le tableau Piero à la presse et à l’oiseau, dépôt du Musée national Picasso Paris au MDAM, constituera le point de départ de cette déambulation.
Le MDAM et le Département réaffirment leur engagement en faveur de la diffusion de l’art et de la culture, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’ouverture et d’innovation.

Le Département protège à tous les âges de la vie, et pense à l’avenir, en investissant pour l’Yonne de demain.
Budget 2025 : malgré une conjoncture difficile, le Département de l’Yonne maintient ses priorités en matière de solidarité, d’attractivité et d’investissement.
Le Département a décidé de prolonger son action volontariste visant à améliorer l’accès aux soins des Icaunais avec un nouveau plan triennal doté de 3 millions d’euros.