Une animation Sensorielle pour les Cuisiniers de l’Yonne !

Alimentation

Une animation Sensorielle pour les Cuisiniers de l’Yonne !

Découvrez comment les cuisiniers de l’Yonne ont exploré la sensorialité pour sublimer la restauration collective ! Une animation immersive, organisée par le Département, qui a éveillé les cinq sens des chefs pour une cuisine plus savoureuse, responsable et anti-gaspillage.

Le Département de l’Yonne, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, organisait, les 24 et 25 février derniers, une animation passionnante sur la sensorialité à l’attention des quatre réseaux de cuisiniers de restauration collective de l’Yonne (Nord Yonne, Sud Yonne, Centre Yonne, Puisaye-Forterre), en partenariat avec le réseau Restau’Co. Cette action, animée par Aude Gaignaire, formatrice et consultante en éducation alimentaire et sensorielle depuis 15 ans, a réuni 44 personnels de cuisine, tout type de restauration collective confondu.

L’objectif principal était de mieux comprendre les attentes des convives et de saisir ce qui guide leurs habitudes alimentaires à travers l’aspect sensoriel de l’alimentation. Les chefs ont exploré des outils pratiques afin de mettre en éveil les 5 sens des convives dans les propositions de repas travaillées au quotidien. Cette approche sensorielle contribue à :

  •  limiter le gaspillage alimentaire,
  •  l’amélioration de la santé,
  • la maitrise économique des services de restauration,
  • et à la protection de l’environnement.

Les cuisiniers, dans le rôle des convives, ont pris part à des ateliers ludiques qui ont sollicités leurs cinq sens : vue, odorat, touché, ouïe, goût.  Ces activités leur ont permis de mieux appréhender comment nos sens et notre mémoire guident nos choix et nos préférences alimentaires. Une expérience enrichissante et interactive !

Les retours extrêmement positifs ont validé l’originalité et la pertinence de cette démarche innovante proposée par le Département. Les cuisiniers ont apprécié cette approche qui les aide à porter un autre regard sur leur métier.

D’autres animations pour les réseaux de cuisiniers seront programmées d’ici la fin de l’année. Restez connectés pour ne rien manquer !

Un grand merci à tous les participants et à notre partenaire Restau’Co pour cette belle initiative. Ensemble, faisons de l’alimentation un plaisir sensoriel et responsable !

La restauration collective, activité dédiée au service de repas en collectivité hors du domicile privé, regroupe quatre grandes catégories de restauration : scolaire (crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université), médico-sociale (hôpitaux, maisons de retraite), d’entreprise (restaurants administratifs et d’entreprise) et autres (centre de vacances, armée, prisons etc.)

ARTICLES CONNEXES
Bénéficiaires du RSA : travaillez dans l’agriculture et la viticulture tout en conservant votre allocation
Bénéficiaires du RSA : travaillez dans l’agriculture et la viticulture tout en conservant votre allocation

Bénéficiaires du RSA : travaillez dans l’agriculture ou la viticulture dans l’Yonne et conservez votre allocation jusqu’en octobre 2026.

1600 1067 Yonne le département
L’assiette « De producteurs et de saveurs »
L’assiette « De producteurs et de saveurs »

La marque de territoire « De terre et de faire » s’invite dans les collèges à partir du mois de juin : lancement de l’opération« De producteurs et de saveurs », édition 2026

1912 1530 Yonne le département
Des cuisiniers de l’Yonne à la rencontre du maraîchage bio : une matinée pour rapprocher les assiettes du champ
Des cuisiniers de l’Yonne à la rencontre du maraîchage bio : une matinée pour rapprocher les assiettes du champ

Le 29 avril dernier, des professionnels de la restauration collective du Centre Yonne ont visité l’EARL du Buisson aux linottes, à Villefargeau. Une rencontre concrète entre cuisiniers et producteurs locaux, au cœur du Projet Alimentaire Territorial porté par le Département de l’Yonne.

2560 1922 Yonne le département
2560 1920 Yonne le département