Santé
Stimuler les personnes malades d’Alzheimer
Valessa Chautard exerce une profession peu connue, au sein de l’équipe mobile Alzheimer de l’association SOSM La Providence, à Sens : assistante de soins en gérontologie à domicile. « J’ai connu ce métier à l’Ehpad(1) où je travaillais avant comme aide-soignante, explique-t-elle. Je croyais que c’était surtout relié à l’animation, mais en réalité cela va au-delà : il s’agit d’un accompagnement destiné à stimuler les capacités cognitives des personnes. »
Encadrée par une psychomotricienne et une ergothérapeute, elle intervient, de même que trois collègues, chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée, à l’issue d’un bilan réalisé à leur domicile. « Nous sommes guidées par des objectifs que nous élaborons au départ de la prise en charge, souligne-t-elle. Cela peut être maintenir les capacités cognitives, stimuler les patients afin qu’ils aient plus de motivation à faire des choses au quotidien, parce que la maladie isole et peut entraîner des dépressions. »
Ses outils : des jeux de société, de motricité (ballon), des sorties thérapeutiques… Valessa Chautard accompagne sept à huit personnes par semaine, de Joigny à Villeneuve-la-Guyard. Chacune peut bénéficier de 15 séances par an (sur ordonnance).
L’assistante de soins en gérontologie joue également un rôle auprès des aidants, qu’elle peut conseiller sur des jeux à partager avec la personne malade ou orienter vers d’autres associations lorsque sa prise en charge s’arrêtera (comme le relais Oasis, qui offre dix séances de 2 heures par an). « C’est important pour moi d’aider mes patients, explique-t-elle. Je trouve que travailler à domicile ajoute une proximité et offre une certaine liberté dans la prise en charge. »
(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Où se former dans l’Yonne ?
Un assistant de soins en gérontologie est à la base un aide-soignant, un aide médico-psychologique, un accompagnant éducatif et social ou un auxiliaire de vie sociale qui a suivi une formation adaptée pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer ou maladies apparentées). Le Greta 89 propose cette formation à Auxerre et bientôt à Sens. Informations sur pamas89.yonne.fr
Le Département protège à tous les âges de la vie, et pense à l’avenir, en investissant pour l’Yonne de demain.
Budget 2025 : malgré une conjoncture difficile, le Département de l’Yonne maintient ses priorités en matière de solidarité, d’attractivité et d’investissement.
Le Département a décidé de prolonger son action volontariste visant à améliorer l’accès aux soins des Icaunais avec un nouveau plan triennal doté de 3 millions d’euros.