Handicap
DuoDay 2023 : 6 personnes accueillies !
Le Département de l’Yonne a accueilli 6 personnes dans le cadre du DuoDay 2023
DuoDay 2023 : 6 personnes accueillies !
Le Département de l’Yonne a accueilli 6 personnes dans le cadre du DuoDay 2023
Jeudi 23 novembre, le Département de l’Yonne a participé à l’opération nationale Duoday .
À l’occasion de cette journée bienveillante, la collectivité accueille en duo avec des agents volontaires, des travailleurs en situation de handicap afin de révéler leurs atouts et qualités professionnelles.
Cela permet aux personnes accueillies de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
Cette année, le Département de l’Yonne, grâce à ses agents volontaires, a accueilli 6 travailleurs en situation de handicap au sein des services du Pôle des Solidarités Départementales et du CITD du Tonnerrois.
Pour Sylvain Chevron, Adjoint à la Directrice Générale Adjointe du Pôle des Solidarités, le Département de l’Yonne a choisi de participer cette année encore au DuoDay pour deux raisons majeures : « Tout d’abord la volonté d’offrir à des personnes qui en ont besoin des périodes d’immersion dans notre grande et belle institution, très riche de ses multiples missions. Et puis deuxièmement, pour le Pôle des Solidarités Départementales que je représente, la volonté, comme nous le faisons d’ailleurs chaque jour au sein de nos missions, d’offrir un peu plus pour ceux qui en ont davantage besoin. »
Nadia Chahbouni, accueillie par Sylvain Chevron sur cette journée : « J’ai postulé au Pôle Solidarités du Département de l’Yonne car j’ai envie de rendre service aux Icaunais. » Pour elle, c’est aussi une première étape à son retour dans la vie active.
Bénéficiaire du RSA, Roselyne a découvert le métier d’hôtesse d’accueil lors d’un stage d’immersion au Département de l’Yonne.
Afin de renforcer l’accès aux soins sur le territoire, un Médicobus sillonnera les routes du nord du département pour proposer des consultations de médecine générale au plus près des habitants en zone rurale.
S’il est réservé sur certaines décisions gouvernementales touchant le Revenu de solidarité active (RSA), le Département se félicite que les bénéficiaires soient engagés à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires et a ouvert une centaine d’offres d’immersion dans ses services.