Violences intrafamiliales : un accueil à la gendarmerie

Famille
Violences intrafamiliales


Violences intrafamiliales : un accueil à la gendarmerie


Le Département est engagé dans la lutte contre les violences intrafamiliales et va mettre à la disposition de la gendarmerie un deuxième intervenant social sur le secteur de Sens, après Auxerre.

La lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet, en France, d’une politique publique spécifique depuis plus de 20 ans.

Le Département s’est engagé fortement sur cette thématique (avec une vice-présidente référente, Catherine Maudet), notamment en pilotant plusieurs actions du Plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2022-2025 mené sous l’égide du préfet.

Parmi ces actions, menées en lien avec des partenaires, figurent la création de référents dans chaque Unité territoriale de solidarité (UTS) du département, l’hébergement des femmes isolées sans ressources avec un enfant de moins de 3 ans, des informations collectives en milieu scolaire, la mise en place d’unités d’accueil pédiatriques pour enfant en danger, la prise en charge des mineurs présents lors d’un homicide au sein couple…

À cela s’ajoute, depuis plusieurs années, la mise à disposition d’un intervenant social en gendarmerie. Celui-ci est sollicité par les services de la gendarmerie et/ou d’autres partenaires pour intervenir dans le traitement de situations de violences conjugales. Il accueille les victimes, réalise une évaluation sociale et les oriente vers le dispositif adapté en faisant le lien pour éviter une rupture de parcours.

L’activité de ce poste est allée croissante au fil des années jusqu’à atteindre 413 sollicitations en 2022. Le 22 juin dernier, le Département a autorisé le renouvellement de la convention de mise à disposition de l’intervenant social en gendarmerie pour trois ans sur le secteur d’Auxerre, ainsi que le dépôt des demandes de financement afférentes.

Les demandes de prises en charge des victimes étant en augmentation, l’État a souhaité mettre en place un deuxième poste d’intervenant social en gendarmerie positionné sur la partie nord du département. En effet, les éléments statistiques montrent une forte évolution du nombre de procédures liées aux violences intrafamiliales dans le département : 16,7% de plus entre 2019 et 2022 avec 866 situations en 2022.

Le coût du poste, estimé à 55 000 euros, sera cofinancé pour 50% par l’État (Fonds interministériel de prévention de la délinquance) et 50% par les intercommunalités (Communautés de communes de la Vanne et du Pays d’Othe, Gâtinais en Bourgogne, Yonne Nord, Communauté d’agglomération du Grand Sénonais). Le poste sera sous l’autorité hiérarchique de la gendarmerie et administrative du Département.

Une opération cofinancée par l’Union Européenne par le fonds social européen (FSE+) ». Cette action permet l’accueil et l’orientation des victimes de violences intra-familiales et conjugales. 

ARTICLES CONNEXES
Le Département de l’Yonne et l’AJA unissent leurs forces pour la 1ère Journée “Emploi & Sport”
Le Département de l’Yonne et l’AJA unissent leurs forces pour la 1ère Journée “Emploi & Sport”

Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.

2560 1440 Yonne le département
Prix Gaston Ramon : le Département met à l’honneur les étudiants du PASS Auxerre et renouvelle son partenariat avec l’Université
Prix Gaston Ramon : le Département met à l’honneur les étudiants du PASS Auxerre et renouvelle son partenariat avec l’Université

Le Département de l’Yonne remet le Prix Gaston Ramon aux étudiants du PASS Auxerre et renouvelle sa convention avec l’Université de Bourgogne Europe, affirmant son engagement pour la formation des futurs professionnels de santé.

2047 1535 Yonne le département
Premières fermetures du réseau de cuivre
Premières fermetures du réseau de cuivre

Le réseau de cuivre ferme progressivement au profit de la fibre : treize communes de l’Yonne seront concernées dès janvier 2026. Informez-vous sur les changements et les solutions pour rester connecté.

1600 1068 Yonne le département
2560 2560 Yonne le département