Attractivité
Agence Yonne Attractivité : faciliter l’arrivée des nouveaux habitants
Si Nicolas et Delphine ont décidé de s’installer dans l’Yonne, c’est avant tout pour une question romantique.
Lui est masseur-kinésithérapeute à Saint-Jean-du-Gard (Gard), elle institutrice à Grenoble (Isère), et ils ont décidé de gommer la distance qui les sépare depuis des années.
Le couple cherchait une ville à taille humaine qui les rapprocherait de Paris où vivent les parents de Delphine. « Nous étions déjà venus plusieurs fois en vacances en Bourgogne, notamment à Tonnerre, et nous aimions beaucoup cette région », explique Nicolas.
Pour confirmer son choix, le couple effectue une douzaine de séjours dans l’Yonne à toutes les époques de l’année (Foire Saint-Martin, Fête de la musique, 14 juillet à Auxerre, Saint-Vincent Tournante à Tonnerre, etc.), et à chaque fois en repart ravi.
L’Agence régionale de santé (ARS), avec laquelle Nicolas est en contact, lui parle de l’Agence Yonne Attractivité (AYA). « C’est grâce à cette agence que nous avons trouvé notre appartement, dans le quartier de la Marine à Auxerre. Dans un second temps, nous comptons sur ses contacts pour acheter notre résidence définitive. Elle nous a aussi donné des conseils sur la vie culturelle et nous nous sommes régalés lors d’un concert au Silex. »
Nicolas commencera son activité de soins à domicile à Tonnerre le 5 janvier et Delphine attend la réponse à sa demande de mutation dans l’Yonne en mars.
À qui s’adresse le médicobus ?
Patients de + 65 ans
Le Médicobus accompagne les personnes de plus de 65 ans en leur offrant un accès simple, pratique et rassurant aux soins, directement dans leur commune.
Il permet de maintenir un suivi médical régulier et de favoriser le bien vieillir à domicile, dans un cadre de proximité.
Patients en affection de longue durée (ALD)
Les patients atteints de pathologies chroniques reconnues comme ALD (diabète, insuffisance cardiaque, maladies respiratoires, etc.) nécessitent un suivi médical régulier.
Le Médicobus leur permet de bénéficier d’une prise en charge adaptée, incluant le renouvellement de traitements, les bilans de santé et l’orientation vers d’autres professionnels si besoin.
Patients sans médecin traitant
Le Médicobus s’adresse également aux personnes qui, pour diverses raisons, ne disposent pas actuellement de médecin traitant.
Il propose une offre de soins de proximité,temporaire et encadrée, permettant d’assurer un suivi médical ponctuel, tout en accompagnant les patients vers une orientation adaptée, dès qu’un suivi régulier peut être envisagé.
Patients isolés
Certaines personnes, en particulier âgées ou en situation de fragilité sociale, rencontrent des difficultés à se rendre chez un professionnel de santé. Le Médicobus vient à leur rencontre directement dans leur commune, réduisant ainsi les barrières de mobilité ou d’isolement, et recréant un lien avec le parcours de soins.
Retour sur la 3ᵉ Commission Départementale de l’Alimentation Durable dans l’Yonne : élus, institutions et acteurs territoriaux unis pour accélérer la transition alimentaire, valoriser les actions des PAT et promouvoir une alimentation saine et durable.
Le Département a délégué la gestion et l’exploitation du château de Maulnes à la société Alfran pour dix ans supplémentaires. Le projet concilie valorisation patrimoniale, investissements et programmation culturelle.
Du 23 au 25 septembre dernier, le Département et le Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay ont présenté le détail du dossier lors d’une inspection de terrain.


