Alimentation
Transition alimentaire : une 3ᵉ CDAD riche en initiatives et en partenariats
Le 4 décembre 2025 s’est tenue la 3° édition de la Commission Départementale de l’Alimentation Durable (CDAD) en présence de Colette Lerman, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture, de Gilles Abry, élu référent du projet Alimentaire territorial du Département, de monsieur le préfet de l’Yonne et de nombreux élus, représentants des chambres consulaires et acteurs du territoire.
Une demi-journée riche en échanges, marquée par la présentation d’actions phares des projets alimentaires territoriaux et des chambres consulaires en vue de la consolidation des partenariats pour accélérer la transition alimentaire dans l’Yonne.
Présentation des actions phares des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)
Plusieurs territoires porteurs de PAT ont présenté une action phare de leur plan d’action réalisée sur l’année en faveur de l’éducation à l’alimentation, de la démocratie alimentaire ou de la protection de l’environnement, illustrant la diversité des thématiques abordées et la complémentarité des initiatives entre les territoires.
Le Département et la Préfecture, à l’initiative de la Charte d’engagement pour une alimentation saine et durable dans l’Yonne, ont pu présenter les « Rencontres Alimentaires de l’Yonne », espace de discussion entre élus pour aborder les sujets transversaux qui nécessitent de rechercher des synergies entre les compétences et les moyens de chacun.
Santé et alimentation durable
Promotion Santé Bourgogne Franche Comté a clôturé la commission en présentant l’action de l’association et ses outils pour accompagner les collectivités dans la promotion d’une alimentation saine et accessible, notamment à travers des outils pédagogiques et des ressources utilisables par tous dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Retour sur la 3ᵉ Commission Départementale de l’Alimentation Durable dans l’Yonne : élus, institutions et acteurs territoriaux unis pour accélérer la transition alimentaire, valoriser les actions des PAT et promouvoir une alimentation saine et durable.
Le Département a délégué la gestion et l’exploitation du château de Maulnes à la société Alfran pour dix ans supplémentaires. Le projet concilie valorisation patrimoniale, investissements et programmation culturelle.
Du 23 au 25 septembre dernier, le Département et le Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay ont présenté le détail du dossier lors d’une inspection de terrain.






