Santé
Soins de proximité : le Médicobus arrive dans le nord de l’Yonne
Les médecins intervenant à bord du Médicobus seront salariés par le Département dans le cadre de son Pacte Santé 2025-2027. Le Conseil départemental ajoute cette innovation au service de l’accès aux soins des Icaunais. La mise en œuvre du projet est assurée par la Communauté professionnelle territoriale de santé du Nord de l’Yonne, en partenariat avec le Département de l’Yonne, l’Agence régionale de santé (ARS) BFC, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) 89.
Ce dispositif cible prioritairement les personnes les plus fragiles, de plus de 65 ans, atteintes d’une Affection longue durée sans médecin traitant ou dont le médecin habituel n’est pas disponible.

Afin de renforcer l’accès aux soins sur le territoire, un Médicobus sillonnera les routes du nord du département pour proposer des consultations de médecine générale au plus près des habitants en zone rurale.
S’il est réservé sur certaines décisions gouvernementales touchant le Revenu de solidarité active (RSA), le Département se félicite que les bénéficiaires soient engagés à effectuer 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires et a ouvert une centaine d’offres d’immersion dans ses services.
Le Département de l’Yonne propose deux bourses de recherche de 1 000 € pour étudiants M2 et doctorants travaillant sur les Archives départementales.