À partir de ce 18 juin, les Départements payent seuls la solidarité nationale

Collectivité

À partir de ce 18 juin, les Départements payent seuls la solidarité nationale

Le 18 juin 2025 marque un tournant : les Départements assument seuls le financement de la solidarité nationale, sans compensation de l’État. Le Département de l’Yonne alerte sur une situation financière intenable.

Le Département de l’Yonne assume, avec sérieux et en responsabilité, les missions qui lui ont été transférées par l’Etat, notamment le paiement de toutes les aides, allocations ou prestations qui lui incombent et relèvent de la solidarité nationale.

Ce 18 juin marque, en 2025, la date à laquelle ces différentes prestations ne sont plus compensées par l’Etat, qui détermine pourtant seul les destinataires des aides, leurs montants et les conditions pour en bénéficier.

L’association des Départements de France, et tous les Départements localement, tiennent à alerter l’opinion.

Pour le président du Conseil Départemental de l’Yonne, Grégory Dorte :
« Cette situation est véritablement anormale, et il est légitime d’en informer le grand public. Comme nous l’avons expliqué en avril lors du vote de notre budget pour 2025, en restant dans un état d’esprit totalement constructif, le cumul des non-compensations de l’Etat atteint 70 Millions d’Euros sur l’année écoulée pour l’Yonne. C’est colossal et c’est autant d’argent des Icaunais qui ne peut pas être investi sur le territoire, au profit de nos communes ou de nos associations sportives et culturelles par exemple. Nous n’avons aucun levier d’action à notre disposition. Pire, malgré plusieurs courriers, nous n’avons pas de réponse concrète de l’Etat sur des évolutions pour endiguer ces hausses ou apporter à nos Départements des compensations à la hauteur. Il y a urgence et nous appelons de nos vœux une réaction et des propositions pour pouvoir continuer d’assumer notre action et nos interventions en faveur de nos pompiers, ou encore dans nos routes ou nos collèges. Cela dépasse toute considération partisane, c’est véritablement essentiel ! »

ARTICLES CONNEXES
Cérémonie des vœux 2026 : l’Yonne affirme ses ambitions
Cérémonie des vœux 2026 : l’Yonne affirme ses ambitions

À l’occasion de la cérémonie des vœux, près de 800 acteurs du territoire se sont réunis à Auxerrexpo pour partager une vision commune de l’avenir de l’Yonne.

2560 1920 Yonne le département
Yonne 2026-2032 : le Département dévoile sa feuille de route pour les années à venir
Yonne 2026-2032 : le Département dévoile sa feuille de route pour les années à venir

La feuille de route 2026-2032 fixe le cap de l’action départementale pour la seconde partie du mandat. Elle affirme l’ambition d’un Département stratège, proche des habitants et moteur du développement territorial.

1024 768 Yonne le département
Le Département de l’Yonne et l’AJA unissent leurs forces pour la 1ère Journée “Emploi & Sport”
Le Département de l’Yonne et l’AJA unissent leurs forces pour la 1ère Journée “Emploi & Sport”

Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.

2560 1440 Yonne le département
1465 2126 Yonne le département