Alimentation
Une animation Sensorielle pour les Cuisiniers de l’Yonne !
Le Département de l’Yonne, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, organisait, les 24 et 25 février derniers, une animation passionnante sur la sensorialité à l’attention des quatre réseaux de cuisiniers de restauration collective de l’Yonne (Nord Yonne, Sud Yonne, Centre Yonne, Puisaye-Forterre), en partenariat avec le réseau Restau’Co. Cette action, animée par Aude Gaignaire, formatrice et consultante en éducation alimentaire et sensorielle depuis 15 ans, a réuni 44 personnels de cuisine, tout type de restauration collective confondu.
L’objectif principal était de mieux comprendre les attentes des convives et de saisir ce qui guide leurs habitudes alimentaires à travers l’aspect sensoriel de l’alimentation. Les chefs ont exploré des outils pratiques afin de mettre en éveil les 5 sens des convives dans les propositions de repas travaillées au quotidien. Cette approche sensorielle contribue à :
-
limiter le gaspillage alimentaire,
-
l’amélioration de la santé,
-
la maitrise économique des services de restauration,
-
et à la protection de l’environnement.
Les cuisiniers, dans le rôle des convives, ont pris part à des ateliers ludiques qui ont sollicités leurs cinq sens : vue, odorat, touché, ouïe, goût. Ces activités leur ont permis de mieux appréhender comment nos sens et notre mémoire guident nos choix et nos préférences alimentaires. Une expérience enrichissante et interactive !
Les retours extrêmement positifs ont validé l’originalité et la pertinence de cette démarche innovante proposée par le Département. Les cuisiniers ont apprécié cette approche qui les aide à porter un autre regard sur leur métier.
D’autres animations pour les réseaux de cuisiniers seront programmées d’ici la fin de l’année. Restez connectés pour ne rien manquer !
Un grand merci à tous les participants et à notre partenaire Restau’Co pour cette belle initiative. Ensemble, faisons de l’alimentation un plaisir sensoriel et responsable !
La restauration collective, activité dédiée au service de repas en collectivité hors du domicile privé, regroupe quatre grandes catégories de restauration : scolaire (crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université), médico-sociale (hôpitaux, maisons de retraite), d’entreprise (restaurants administratifs et d’entreprise) et autres (centre de vacances, armée, prisons etc.)
Dans le nord de l’Yonne, le « Médicobus » propose une offre de médecine générale aux plus fragiles en zone rurale.
Le 30 septembre 2025, le Comité de pilotage élargi s’est réuni à Auxerre pour avancer sur le projet de plateforme commune 15-18.
Un site emblématique de l’Yonne rejoint le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles.







