Numérique
Développer les usages du numérique dans l’Yonne
Un département 100 % connecté tourné vers l’avenir
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %. Il prévoit maintenant la création d’une agence numérique et élabore un catalogue de services connectés à destination des communes.
L’Yonne est intégralement couvert par la fibre. En quoi cet accès généralisé au très haut débit représente-t-il une performance ?
Pascal Henriat. L’attractivité d’un département passe par le développement du numérique pour attirer des entreprises, des familles, des actifs… Avec la société publique locale (SPL) Bourgogne-Franche-Comté numérique et la délégation de service public (DSP) confiée pour 31 ans à Altitude Infra (réseau Yconik)(1), le Département a permis la couverture du territoire icaunais en fibre optique en un temps record, tant dans les communes rurales que dans les communes urbaines.
En outre, ce déploiement n’a rien coûté au contribuable car il a été pris en charge, soit par les collectivités (réseau d’initiative publique Bourgogne-Franche-Comté numérique), soit par le délégataire Altitude Infra (réseau d’initiative publique Yconik), soit par l’opérateur d’infrastructures Orange sur ses fonds propres pour 21 communes de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et la ville de Sens (réseau d’initiative privée).
Peu de Départements en France ont fait ce choix, qui fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements fibrés à 100 %. Il s’agissait d’un engagement fort du président et nous l’avons tenu non pas sur le périmètre initial, mais sur un périmètre élargi car nous avons dépassé le nombre de prises prévu dans le contrat en intégrant de nouvelles zones industrielles, de nouveaux lotissements, des logements réhabilités… Et ce n’est pas terminé parce que la vie du réseau se poursuit.
Le réseau fibre maintenant installé, le Département s’engage de façon proactive dans le développement des usages du numérique. Pour quelle raison ?
P.H. Le Département veut devancer et accompagner la réflexion sur les usages du numérique pour permettre à l’Yonne de se différencier. En cette seconde partie de mandat, nous passons à l’acte 2 avec le lancement d’un Schéma départemental des usages du numérique à destination des services du Département, de ses satellites et des collectivités, et la création d’une agence départementale « Yonne Numérique » (2).
Nous sommes allés rencontrer Essonne Numérique et Nièvre Numérique pour en prendre le meilleur et pouvoir proposer aux communes de l’Yonne un catalogue de services cohérents, à coûts modérés, sources d’attractivité pour le territoire. Nous avons animé l’arrivée de la fibre dans les communes et nous restons à l’écoute des maires.
Quelles actions peuvent ainsi être développées ?
P.H. Nous avons choisi d’accompagner les communes sur quatre grands sujets. Les services connectés (sondes, capteurs…) pour connaître, piloter et maîtriser la consommation de fluides (gaz, électricité, eau). Nous deviendrons d’ailleurs centrale d’achat pour les communes adhérentes de Yonne Numérique. Nous allons aussi nous positionner sur la vidéosurveillance afin de sécuriser les bâtiments communaux et proposer une fibre noire (fibre sécurisée pour des groupements d’utilisateurs). Troisième volet, l’assistance informatique aux communes avec de l’aide, du conseil, des sauvegardes… Enfin, quatrième sujet, le médical, avec le développement de la télémédecine notamment. Nous restons bien sûr ouverts à toute demande ou besoin.
(1) Lire le dossier paru dans le magazine Yonne notre département n°203 de décembre 2023 – janvier 2024, sur www.yonne.fr
(2) Qui s’installera en 2025 sur le site de l’ancien collège Bienvenu Martin à Auxerre.
Pascal Henriat,
vice-président en charge du numérique
À lire aussi :
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
Le Centre de santé sexuelle dispose d’antennes dans sept communes de l’Yonne pour des entretiens mais aussi des consultations médicales touchant à la vie sexuelle et affective. Les conseillères conjugales et familiales effectuent également des interventions sur le terrain, auprès des jeunes notamment.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs en « Cours Oasis ». Une démarche qui implique les enfants selon le principe « utilisateurs décideurs ».