Routes
Le Département effectue des travaux de renforcement de structure de chaussée de la RD31 depuis le panneau de sortie d’agglomération de Perrigny jusqu’au panneau d’entrée d’agglomération de Fleury-la-Vallée.
Ce chantier a ceci de particulier qu’il utilise un retraitement en place à froid de liants hydrocarbonés, un procédé écologique qui permet le réemploi des matériaux. « Pour réhabiliter une route, habituellement on puise dans les ressources de la planète en utilisant des matériaux de carrière, explique Christophe Bonnefond, vice-président en charge des travaux, des routes et de l’immobilier. Ici, nous réemployons ceux qui se trouvent sur place, sans les transporter. Nous avons la volonté politique d’utiliser ce procédé au moins une fois par an, pour préserver notre planète. »
En plus d’être écologique, ce procédé est économique : « Le coût est divisé par deux, car les matériaux sont de plus en plus rares et de plus en plus chers, souligne Christophe Gapilian, chef du service Ingénierie routière. En réutilisant sur place la totalité des matériaux extraits de l’ancienne structure, nous réalisons une économie de 11 000 tonnes. »
Les travaux ont commencé le 9 septembre et sont réalisés par l’entreprise Eiffage, pour un montant de 1 335 000 euros.
La circulation des véhicules sera interdite sur la RD31 du 14 au 20 octobre entre Perrigny et Fleury-la-Vallée, du 21 au 27 octobre entre Perrigny et l’intersection avec la RD 48 au lieu-dit « Les Courlis », et du 28 octobre au 3 novembre, date d’achèvement des travaux, entre Perrigny et Fleury-la-Vallée.
Comment ça marche ?
La réalisation se fait par la mise en place d’un train complet de traitement comprenant quatre engins :
- un camion d’eau transformée en émulsion,
- un camion de liant hydrocarboné,
- une raboteuse qui récupère le fraisat, le malaxe avec l’eau émulsionnée et le liant hydrocarboné, et le redépose derrière elle,
- un finisseur qui l’étale et reconstitue la structure de la route.
Rendez-vous le 19 octobre pour la dictée en soutien à la rénovation de l’Abbaye Saint-Germain
Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.