Actions sociales
Le Département réaffirme sa détermination à renforcer son action dans le domaine de la protection de l’enfance pour répondre à un nombre croissant de placements. Le chantier de construction du nouveau Foyer départemental de l’enfance devrait démarrer en mars 2025.
La politique départementale d’aide à l’enfance devrait mobiliser plus de 72 millions d’euros en 2024, soit 4,1 millions d’euros de plus qu’en 2023. L’effort d’investissement est à la hauteur des enjeux, car il s’agit d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants en situation d’urgence et placés sous la protection du Département.
Les élus se sont prononcés en faveur de la construction d’un nouveau Foyer départemental de l’enfance pour un montant de 10,2 millions d’euros. Celui-ci sera implanté à la place de l’ancien laboratoire d’analyses IDEA, rue du 4e Régiment d’Infanterie à Auxerre.
La démolition du bâtiment existant devrait commencer en avril 2025 pour une durée de 2 à 3 mois, sous réserve du respect du calendrier des chantiers associés(1).
La conception du nouveau foyer de l’enfance a été confiée, par voie de concours, au cabinet TRIA Architectes de Dijon. Il comprendra 58 places : 8 pour les nourrissons (pouponnière), 8 pour les enfants de 3 à 6 ans, 20 pour les enfants de 7 à 14 ans et 22 pour les adolescents.
La construction du nouveau Foyer de l’Enfance devrait s’étendre sur 24 mois. « Plus de 60 % des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments existants seront réemployés sur place, indique David Zakharieff, directeur du Patrimoine bâti. Des éléments structurels seront découpés dans les soubassements pour servir de remblai au terrain qui est très pentu. »
(1) Des services actuellement présents dans le bâtiment du 4e RI (Comité départemental olympique et sportif, et comités sportifs départementaux) vont déménager dans l’ancien bâtiment D du collège DenfertRochereau, dont les travaux devraient s’achever fin janvier 2025. Le Service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration (Satese) et l’Agence technique départementale (ATD) intégreront le « 89 ».
Un bâtiment pensé pour garantir intimité et confidentialité
Le Département a souhaité offrir un lieu moderne, sûr et spacieux pour les enfants mais aussi fonctionnel pour le personnel. Son organisation a été réfléchie avec les services de la protection de l’enfance. 1948 m2 habitables seront édifiés sur la parcelle de 11 000 m2.
« Le bâtiment, respectant la RE 2020 (nouvelle réglementation énergétique et environnementale) est divisé selon les catégories d’âges », explique Yvan Vergon, adjoint au directeur du Patrimoine bâti.
Les 3-6 ans seront accueillis dans des chambres doubles au rez-de-chaussée d’une aile avec la pouponnière, les 7-12 ans en chambres individuelles (avec sanitaires) au rez-de-chaussée d’une autre aile, et les adolescents au premier étage en chambres individuelles (avec séparation des filles et des garçons).
Chaque groupe disposera d’un espace vert avec terrasse et d’un espace de restauration et de détente. Et tous partageront un parc aventure de 3 000 m2, un plateau multisports, une salle d’évolution et la cuisine centrale. Les espaces d’accueil des familles ont été pensés pour garantir la confidentialité.
Rendez-vous le 19 octobre pour la dictée en soutien à la rénovation de l’Abbaye Saint-Germain
Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.