EHPAD ou Maintien à domicile : le Département finance face à la perte d’autonomie

Actualités
Seniors
EHPAD ou Maintien à domicile : le Département finance face à la perte d’autonomie
Les Icaunais de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent rester à leur domicile avec un accompagnement adapté, vivre en famille d’accueil, ou résider en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le Département apporte des aides importantes tant aux structures qu’aux personnes.

67 EHPAD dans l’Yonne

(soit 5 600 places d’hébergement permanent)

  • 24 EHPAD publics autonomes
  • 7 publics adossés à des centres hospitaliers
  • 19 privés à but non lucratif
  • 17 privés à but lucratif

Le Département autorise, contrôle et fixe les prix des EHPAD habilités à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale(1) (publics et privés non lucratifs)

Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier d’une :

  • aide à l’investissement
  • garantie d’emprunt

Des aides pour les résidents

  • prise en charge de la dépendance à travers un forfait versé à l’établissement et complété par un ticket modérateur à la charge des résidents
  • aide sociale à l’hébergement dans les EHPAD habilités (1 131 personnes bénéficiaires au 1er janvier 2024) Le forfait soin est pris en charge par l’Assurance maladie.

(1) Prise en charge de tout ou d’une partie des frais d’hébergement par le Département en fonction des ressources de la personne

Maintien à domicile ou en famille d’accueil

Des aides pour les personnes

  • Évaluation de la perte d’autonomie par l’équipe médico-sociale constituée d’infirmières, d’assistantes sociales ou de conseillères en économie sociale et familiale.
  • Élaboration d’un plan d’aide à domicile (interventions d’aides à domicile, aides techniques, fourniture d’hygiène incontinence, heures de lien social, portage de repas, téléassistance…) pour les personnes dont la perte d’autonomie est évaluée en GIR 1 à 4 vivant à leur domicile, en accueil familial ou en résidence autonomie.
  • Versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile pour financer tout ou partie du plan d’aide, selon les ressources (4 210 personnes bénéficiaires).
  • Aide au répit de l’aidant à domicile.
  • Aide sociale à l’hébergement en famille d’accueil.

Prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement : 65 millions d’Euros

ARTICLES CONNEXES
Les Lueurs de Vézelay, le Vézelien étincelant : une journée de partage et d’émerveillement au cœur du Grand Site
Les Lueurs de Vézelay, le Vézelien étincelant : une journée de partage et d’émerveillement au cœur du Grand Site

Artisans, habitants, artistes et visiteurs se sont réunis à Vézelay pour une journée festive et conviviale, ponctuée de musique, de rencontres, d’émotion et de spectacles sous les étoiles.

2047 1535 Yonne le département
Grand Site de France « L’aboutissement d’une démarche commune dans le Vézelien »
Grand Site de France « L’aboutissement d’une démarche commune dans le Vézelien »

Vézelay et 17 communes obtiennent le label Grand Site de France : une reconnaissance nationale qui valorise un patrimoine d’exception et un tourisme durable dans le Vézelien.

1600 1200 Yonne le département
Yonne Tour Sport fait sa révolution culturelle
Yonne Tour Sport fait sa révolution culturelle

Pour sa 19e édition, Yonne Tour Sport change de dimension. Le Département de l’Yonne ajoute un important volet culturel et des animations musicales en soirée à son traditionnel rendez-vous sportif estival.

1240 1754 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UN MODE D’ACCUEIL

PRÈS DE CHEZ SOI

Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures  dans le Département de l’Yonne

1024 768 Yonne le département