Bilans de santé en école maternelle : objectif prévention !

Actualités
Santé
Bilans de santé en école maternelle : objectif prévention !
Le Département, par l’intermédiaire d’une équipe d’infirmières dédiée de la Protection maternelle et infantile (PMI), réalise des bilans de santé en moyenne section d’école maternelle. Le but est de contribuer à la bonne santé des enfants et de leur permettre de démarrer leur scolarité dans de bonnes conditions.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, un total de 2 753 enfants sur les 3 248 inscrits en moyenne section de maternelle a bénéficié d’un bilan de santé réalisé par l’équipe des infirmières des bilans de santé en école maternelle de la PMI du Département : soit plus de 84 % des enfants concernés.

Avec l’arrivée d’une 5e infirmière dans le service, Sandrine Bierry, l’infirmière responsable projette d’atteindre les 100 % en 2024-2025.

Les dépistages ont lieu du 30 septembre à fin juin. Ce bilan est prévu par la loi et le plus souvent accepté par les parents. Lors du dépistage, les infirmières interviennent auprès des enfants en instaurant un échange dans un climat de confiance afin qu’ils participent aux tests de façon ludique.

L’infirmière procède à un dépistage sensoriel qui comprend un test de graphisme, un test visuel, un test auditif, un test du langage, mais également un dépistage bucco-dentaire, une surveillance des mesures staturo-pondérales (Indice de masse corporelle ; IMC) et des tests psychomoteurs.

Selon le résultat du bilan, un courrier d’orientation est remis aux parents. L’équipe d’infirmières accompagne les familles dans le suivi des orientations. « Devant la difficulté rencontrée par certains parents pour trouver un dentiste, un partenariat avec deux dentistes installés à Toucy et un à Auxerre a été travaillé.

À ce titre, des créneaux horaires ont été ouverts les mercredis après-midi pour recevoir les enfants orientés par le service », indique Sandrine Bierry. À l’issue de l’année scolaire, le dossier médical de l’enfant est transmis au service de la promotion de santé de l’Éducation Nationale qui prend le relais du suivi médical.

Tél. : 03 86 49 59 01

Courriel : pmi-ecoles@yonne.fr

petite fille réalisant un test auditif

Le bilan du bilan

964 enfants vus durant l’année scolaire 2023-2024 ont fait l’objet d’une orientation médicale

  • 8,61 % : vue
  • 13,37 % : audition
  • 11,88 % : langage (orthophonie)
  • 4,87% : IMC supérieur à 18
  • 5,92% : problème dentaire
ARTICLES CONNEXES
Pôle Formation 58-89 : Journées Portes Ouvertes 2025
Pôle Formation 58-89 : Journées Portes Ouvertes 2025

 Le Pôle Formation 58-89 est heureux d’annoncer ses Journées Portes Ouvertes pour 2025 : les samedis 25 janvier, 15 février et le 22 mars.

1500 1066 Yonne le département
Journée portes ouvertes 2025 : PASS Yonne
Journée portes ouvertes 2025 : PASS Yonne

Venez explorer le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS Yonne) lors de sa Journée Portes Ouvertes le 8 février 2025 sur le campus universitaire d’Auxerre.

419 595 Yonne le département
Annonce du décès de Monsieur Patrick GENDRAUD, Président du Conseil Départemental de l’Yonne
Annonce du décès de Monsieur Patrick GENDRAUD, Président du Conseil Départemental de l’Yonne

C’est avec une immense tristesse que le Conseil Départemental de l’Yonne vous fait part du décès de Monsieur Patrick Gendraud, des suites d’une longue maladie.

654 654 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1024 768 Yonne le département