Sport
Les porteurs de la flamme olympique ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 : l’énergie du sport et des Jeux, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif. Ils représentent la grande diversité de la société.
Dans l’Yonne, ils seront une centaine le 11 juillet, artisans, sportifs, acteurs culturels, viticulteurs, figures marquantes de l’Yonne… Cinq d’entre eux ont été choisis par le Département : Stéphane Gilbert, Abderrazzak El Badaoui, Leen Yaghi, Églantine Borgnat, Jean-Michel Lorain.
Guy Roux, de l’AJA à la Flamme Olympiques
Le plus célèbre des porteurs icaunais rappelle un autre événement sportif de l’année 2024 : le retour de l’AJA en ligue 1 !
Guy Roux a permis au club auxerrois d’accéder à la 2e division en 1974. Au-delà des résultats, l’entraîneur emblématique a à cœur la formation des jeunes, leur encadrement.
Lorsque le club bénéficie d’une rentrée d’argent à la suite du tournage à l’AJA du film Coup de Tête avec Patrick Dewaere en 1979, il opte, avec le président Jean-Claude Hamel, pour la construction d’un centre de formation. Celui-ci accueillera ses premiers joueurs en 1982, parmi lesquels Éric Cantona, Basile Boli, Pascal Vahirua…
En 1980, l’AJA accède à une finale de la coupe de France et surtout, à la 1re division. Suivront le titre de Champion de France en 1996, les trophées de Coupe de France en 1994, 1996, 2003 et 2005, les quarts de finale de la Ligue des Champions en 1997.
L’entraîneur icaunais a donné à l’équipe de France vainqueur de la Coupe du Monde de 1998 pas moins de trois joueurs : Lionel Charbonnier, Bernard Diomède et Stéphane Guivarch’
Des athlètes icaunaises aux Jeux
Au 13 juin, deux sportives icaunaises avaient décroché leur participation aux Jeux olympiques : la canoéiste Eugénie Dorange (monoplace sur 200 mètres), qui suit ainsi les traces de son collègue et ami Cyrille Carré (qui vient d’obtenir la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de sprint en Hongrie), et la sprinteuse Orlann Olière.
En attendant, peut-être, celle du lanceur de poids Franck Elemba…
Conditions de circulation, prévention et mobilisation des équipes : tout ce qu’il faut savoir pour rouler en hiver dans l’Yonne en toute sérénité.
Le Conseil départemental lance un appel à candidature à l’attention des services autonomie à domicile pour l’attribution d’une dotation complémentaire visant à la qualité de service rendu à l’usager du 03/11/2025 au 14/11/2025.
Dans le nord de l’Yonne, le « Médicobus » propose une offre de médecine générale aux plus fragiles en zone rurale.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UN MODE DE GARDE
PRÈS DE CHEZ SOI
Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures dans le Département de l’Yonne









