L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA

Actualités
Insertion
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA
Le Département de l’Yonne déploie en ce mois de juin l’Expérimentation de l’Accompagnement rénové des allocataires du RSA sur l’ensemble du territoire icaunais.

Un peu plus de 8700 allocataires sont concernés par ce projet d’ampleur pour une transformation profonde de l’accompagnement des allocataires du RSA.

Concrètement, que se passe-t-il pour les allocataires du RSA dans l’Yonne ?

  • Chaque allocataire verra sa situation réétudiée pour garantir son orientation et qu’il se situe dans la modalité d’accompagnement la plus appropriée à ses besoins.
  • Chaque allocataire devra s’inscrire à France Travail pour permettre un pilotage fin de l’expérimentation.

L’accompagnement rénové des allocataires du RSA dans l’Yonne, c’est quoi ?

  • Des places d’accompagnement supplémentaire, tant sur l’axe emploi, socio-professionnel que social, pour abaisser les portefeuilles des référents et ainsi permettre la mise en œuvre d’un accompagnement intensif en proximité de l’allocataire.
  • Des pratiques professionnelles et des actions qui évoluent pour être adaptées aux besoins des allocataires.
  • La mobilisation de l’ensemble des partenaires pour favoriser l’insertion des allocataires du RSA en recensant l’offre d’insertion dans une approche collective, pluridimensionnelle, en utilisant la dynamique d’un réseau local comme levier de décloisonnement.
  • La mutualisation d’outils et de pratiques dans l’optique de coconstruire et coproduire des projets d’insertion inscrits dans le développement social du territoire par la mobilisation de l’ensemble de ses acteurs.

Les 15 heures d’activités, comment sont-elles mises en œuvre dans l’Yonne ?

  • Les partenaires visent la synergie autour du parcours pour développer l’employabilité de la personne et cette dynamique de parcours s’établit de manière graduée et s’installe dans une temporalité adaptée à la personne.
  • La dynamique de parcours se traduit par le suivi des allocataires de manière plus intensive pour qu’ils puissent accéder plus facilement à l’ensemble de l’offre d’insertion disponible : immersion professionnelle, formation remise à niveau et/ou professionnalisante, insertion par l’activité économique, remobilisation sociale, etc.
ARTICLES CONNEXES
Ateliers de paléographie aux Archives départementales de l’Yonne
Ateliers de paléographie aux Archives départementales de l’Yonne

Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie pour apprendre à se familiariser avec la lecture des écritures anciennes

1754 2480 Yonne le département
Festival Musicauna 2024
Festival Musicauna 2024

2024 signera la sixième édition de ce festival, à la programmation singulière, uniquement dédié à la scène locale icaunaise et à la création musicale.

2480 3508 Yonne le département
Exposition “Forêts” de Patrice Roy à la Maison Jules-Roy
Exposition “Forêts” de Patrice Roy à la Maison Jules-Roy

Patrice F. Roy nous invite à découvrir des forêts familières autant qu’étranges.

836 1137 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 850 Yonne le département