Club Avenir de Saint-Georges : 22 disciplines et 1200 adhérents !

Sport
Club Avenir de Saint-Georges : 22 disciplines et 1200 adhérents !

Club Avenir de Saint-Georges : 22 disciplines et 1200 adhérents !


Carton plein pour le Club Avenir de Saint-Georges dont les adhérents sont issus de 115 communes.

Le Club Avenir de Saint-Georges propose 22 disciplines (chaque section a un président, un secrétaire et un trésorier bénévoles) et totalise 1 200 adhérents répartis dans 115 communes. « La moitié seulement réside à Saint-Georges-sur-Baulche, souligne Heike Broussard, la présidente. 45 % ont moins de 18 ans, et les femmes et les hommes sont à égalité. »
Le club compte des sections sportives avec licence (compétition), des sections de sport loisir, des sections « cérébrales » (échecs, bridge, figurines) et des sections bien-être (taï-chi, yoga et, à partir de la rentrée de septembre, sophrologie).

« Nous développons ce qui nous semble pertinent ou qui répond à une demande, à condition que cela corresponde à nos valeurs, notre cadre, et que les installations le permettent » poursuit Heike Broussard. La structure « mère » vient d’aider la section BMX, qui affiche de bons résultats en compétition au niveau national, à réaménager sa piste. « Nous attendons maintenant que la commune, propriétaire du terrain, effectue les travaux d’enceinte, de portail et d’installation de toilettes » précise la présidente. Les sections football, tennis, bridge et échecs se distinguent également en compétition.

Les échanges constituent un volet important au sein du club : entre les enfants (grande fête de Noël, stage sportif pendant les vacances de printemps avec sortie à Nigloland, fête des journées sport à l’école…), avec les adhérents, mais aussi les partenaires de la commune : écoles, maison de l’enfant, mairie, maison de retraite, institut thérapeutique et pédagogique, associations… « Nous nous qualifierions un peu comme un acteur de lien social dans notre commune à tous les niveaux » résume la présidente.

Le Département soutient chaque année l’action du Club Avenir de Saint-Georges, à qui il verse une aide directe en fonctionnement de 12 708 euros en 2024, dont 7 470€ pour le handisport ou le sport adapté.

(1) Badminton, basket, BMX, bridge, cyclosport, éner’gym, danse, échecs, figurines, football, gymnastique enfants, handisport et sport adapté, judo, jujitsu, remise en forme, multisports, randonnée, running, tai-chi, tennis, volley-ball, yoga.

Tél. : 03 86 46 07 90.
www.clubavenirsaintgeorges.fr
et sur les réseaux sociaux.

À noter le 6 juin, de 17h30 à 21h au gymnase municipal de Saint-Georges-sur-Baulche : « Tous sportifs, tous champions », une soirée sportive où les 22 sections invitent le public à découvrir leurs activités.

ARTICLES CONNEXES
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA

Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.

1214 684 Yonne le département
Enquête : L’Yonne et vous ?
Enquête : L’Yonne et vous ?

Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.

1600 850 Yonne le département
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées

D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département