Embellir les espaces publics

Opération Grand Site de Vézelay

Embellir les espaces publics

Embellir les espaces publics


Les communes de Vézelay et de Pierre-Perthuis ont fait le choix d’inscrire l’aménagement global de leurs espaces publics dans un « plan-guide ». Un programme de travaux à long terme.

Dès 2016, la municipalité de Vézelay a lancé une démarche pour réaliser un « plan-guide » de ses espaces publics. Cet outil permet à une collectivité de définir, à long terme, un programme de travaux sur tout ou partie de ses espaces publics en tenant compte de ses spécificités, de ses patrimoines et des difficultés qu’elle rencontre.

Il définit et met en cohérence un ensemble d’opérations de requalification permettant d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’image donnée aux visiteurs. L’étude a été confiée au cabinet « Cité Site » qui, fin 2017, a produit un document détaillant une vingtaine d’opérations organisées autour de trois typologies d’espaces publics : « chemins de la basilique », « ruelles et terrasses », « accueil et paysage ».

La première opération a eu lieu du printemps 2022 à mars 2023, avec la restauration de la rue de la Porte Neuve (coût de 479 797 €, largement financé par les dotations de l’État(1)). Cette « opération-test » sera suivie par de nombreuses autres, à commencer par la rénovation des rues Saint-Pierre et Saint-Étienne.

Sécurisation des traversées et mise en valeur du patrimoine historique

La municipalité de Pierre-Perthuis, soucieuse à la fois de la sécurisation des traversées du village (bourg et hameau de Précy-le-Moult) et de la mise en valeur du patrimoine historique, a opté pour la réalisation d’un plan-guide intégrant les aménagements du carrefour de la RD 958 et de la RD 353, le site des Deux Ponts, les abords de l’ancienne poterne du château et de l’église, le « grand pont » et la traversée de Précy-le-Moult. Le cabinet « Terr & Am » a été choisi à l’issue d’une consultation lancée en 2022.

Les membres de la cellule d’accompagnement aux travaux sur les espaces publics(2), les conseillers municipaux et, plus largement, les habitants de la commune, ont été étroitement associés à la démarche dans le cadre d’ateliers (« sécurité et déplacements », « patrimoine », « tourisme et accessibilité »).

Le plan-guide doit être finalisé pour l’été 2024. Les premières opérations pourront être intégrées dans le futur programme d’actions du Grand Site de Vézelay en cours de définition pour la période 2025-2032(3) et, ainsi, voir leur financement facilité (appels à projets, bonification de taux d’intervention sur des dispositifs existants…).

D’autres communes du Grand Site de Vézelay ont fait connaître leur intention de lancer une démarche visant à la réalisation d’un plan-guide.

(1) Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

(2) Regroupant le Département, l’Agence technique départementale (ATD), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), le Pôle d’équilibre des territoires ruraux du Pays Avallonnais, le Parc naturel régional du Morvan et le Syndicat départemental des énergies de l’Yonne (SDEY).

(3) Depuis 2024, le label « Grand Site de France » est attribué par le ministère de la Transition écologique pour une durée de 8 ans (renouvelable), avec un point d’étape obligatoire au terme des 4 premières années.

ARTICLES CONNEXES
Le parcours détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Le parcours détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez le tracé détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans chacune des 7 communes de l’Yonne !

1920 1080 Yonne le département
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) recrute des sapeurs-pompiers volontaires et propose à leurs employeurs la mise en place d’une convention de disponibilité personnalisée fixant les conditions de leurs engagements.

1600 850 Yonne le département
SDIS 89 : un territoire bien maillé
SDIS 89 : un territoire bien maillé

Piloté par le Département, et financé par le Département, les communes et les intercommunalités, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) apporte soins et secours aux habitants de l’Yonne. Son efficacité repose sur l’action complémentaire des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

1600 850 Yonne le département
1128 735 Yonne le département