Collèges
Collèges : la sécurité avant tout
Le contexte international mais aussi local, incite le Département à poursuivre l’investissement dans la sécurisation des collèges. En trois ans, ce sont près de 4,5 millions d’euros qui auront été consacrés au renforcement de la sûreté au sein des établissements dans le cadre du programme Vigipirate. Cette opération s’est décomposée en plusieurs phases. La première a concerné le déploiement des alarmes spécifiques, dites « PPMS », qui permettent d’alerter les collégiens en cas de danger dans ou en dehors de l’établissement via deux signaux sonores distincts et différents de celui de l’alerte incendie. Tous les établissements en sont maintenant équipés. Une seconde enveloppe, ajustée annuellement au regard des spécificités des différents sites en lien avec les référents Vigipirate Police Nationale et Gendarmerie, porte sur des dispositifs complémentaires ciblés : vidéoportier, renforcement de clôtures…
Des clefs électriques pour cibler les accès
Le Département met actuellement en place un vrai contrôle d’accès avec le déploiement d’une solution avec badge (solution dite « clés électroniques »), afin de vérifier quelles personnes entrent et sortent des établissements (enregistrement des événements). Ces badges peuvent être paramétrés pour fonctionner un jour précis, un créneau horaire et sur les seules portes autorisées (extérieures et intérieures). Ces installations sont finalisées sur une vingtaine de collèges et sept autres sont en cours d’équipement. Cette phase intègre également le renforcement de la sûreté intrusion par le remplacement des portes d’accès des bâtiments les plus vétustes, la mise à niveau des infrastructures réseaux des collèges.
La vidéo-protection comme ultime recours
Un dernière volet, actuellement testé sur quelque sites pilotes, consiste à déployer des caméras de vidéo-protection couplées à de l’alarme intrusion. Ces systèmes garantissent la protection des biens immobiliers et enregistrent en même temps toute tentative d’intrusion. Aux termes de ces tests, la généralisation du déploiement d’un tel système pourrait être décidée. La vidéo-protection n’est pas de la vidéo-surveillance. Les caméras diffusent des images en continu, mais celles-ci ne sont enregistrées que pendant les phases de fermeture des établissements et consultées uniquement en cas d’événement, sous contrôle des forces de l’ordre. La même démarche est en cours sur les bâtiments départementaux.

À l’occasion de la cérémonie des vœux, près de 800 acteurs du territoire se sont réunis à Auxerrexpo pour partager une vision commune de l’avenir de l’Yonne.
La feuille de route 2026-2032 fixe le cap de l’action départementale pour la seconde partie du mandat. Elle affirme l’ambition d’un Département stratège, proche des habitants et moteur du développement territorial.
Journée “Emploi & Sport” : le Département de l’Yonne et l’AJA accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion grâce à des ateliers, du sport et un Job Dating.


