Parents : bien vivre les 1000 premiers jours

Petite enfance
Parents : bien vivre les 1000 premiers jours

Parents : bien vivre les 1000 premiers jours

Les « 1 000 premiers jours », c’est une période qui va du début de la grossesse aux deux ans de l’enfant. Cette période est reconnue comme très particulière et déterminante pour son développement, sa santé et son bien-être. Un site internet, une application et un livret permettent d’accéder à de nombreux conseils pour mieux vivre ce nouveau quotidien. Des professionnels et des services sont également à la disposition des parents. Morceaux choisis…

Jouer c’est grandir, encore plus dans la nature

Tout peut être prétexte à jouer avec son enfant. En plus d’être un moment agréable et partagé, le jeu permet à un enfant de développer ses sens. En forêt, au jardin ou au square du quartier, autant que possible, jouez dans la nature et en plein air. Cela favorise les apprentissages, améliore l’attention, fait baisser le stress, développe l’imagination et le vocabulaire.

Dès la grossesse, protégez votre enfant des violences

Subir ou être exposé à de la violence est toujours néfaste pour le développement et l’épanouissement de votre enfant. Coups, cris, punitions, menaces : tout nuit à la construction de son cerveau. Cela est vrai dès la grossesse.

Un environnement sain et sûr pour votre enfant et vous

Pendant ses 1 000 premiers jours, votre enfant est très sensible à son environnement. Dès la grossesse, vous pouvez lui construire un environnement sain et sécurisé : prévention des maladies infectieuses et des accidents domestiques, pas de substances toxiques pour le cerveau (tabac, alcool, cannabis ou autre drogue), limiter le stress maternel.

Chaque échange entre vous et votre bébé le fait grandir

Dès la grossesse, c’est par l’échange, le partage et ses relations avec vous puis avec son entourage que votre bébé développe ses sens et son cerveau. Toutes ces interactions ont un impact fort et durable sur sa santé, son développement et l’adulte qu’il deviendra. Vous pouvez commencer dès la grossesse car le son d’une voix ou une musique s’entend dans le ventre puis continuer après la naissance. Partagez avec lui des moments de lecture.

Être à l’écoute de ses besoins pour respecter son rythme

Chaque enfant évolue à son propre rythme : pour les repas, pour le sommeil, mais aussi pour sa croissance et son apprentissage. Mieux vaut respecter son rythme et être attentif à ses besoins. S’il pleure souvent c’est parce que c’est un de ses moyens de s’exprimer et d’attirer votre attention. Vous apprendrez petit à petit à déchiffrer ses besoins mais le premier est celui d’être rassuré et réconforté.

Téléphone, télé, tablette : votre enfant n’a pas besoin d’écrans

Les bébés apprennent en explorant, en touchant les choses et en échangeant avec leurs parents, les adultes et les autres enfants, pas en regardant un écran. Mettre un bébé devant un smartphone, une tablette ou la télé pour l’occuper ou l’endormir a l’effet inverse. Les écrans troublent le sommeil et rallongent le temps d’endormissement. Dans la durée, ils nuisent même directement au développement de votre enfant.

Secouer un bébé peut lui abîmer le cerveau à vie

Le manque de sommeil et les pleurs jouent sur vos émotions. N’allez pas au-delà de vos limites : avant d’être épuisé, parlez-en à un professionnel de santé. Si vous vous sentez à bout avec votre enfant, posez-le sur le dos en sécurité dans son lit et prenez quelques minutes dans une autre pièce pour souffler. Ne secouez jamais votre bébé. Le cerveau d’un enfant est si fragile qu’un secouement peut tuer ou handicaper à vie, même s’il ne semble pas brutal.

Si vous avez connaissance de violences faites à un enfant ou en êtes témoin, appelez le 119. En cas de violences conjugales, le 3919 est le numéro d’écoute et d’information des victimes et de leur entourage. En cas d’urgence, appeler le 17.

Site de Santé publique France : www.1000-premiers-jours.fr

ARTICLES CONNEXES
Top départ pour le Family Bus !
Top départ pour le Family Bus !

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles avec le « Family Bus » qui propose des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

1365 1024 Yonne le département
Des métiers au service de l’humain
Des métiers au service de l’humain

La PAMAS 89 permet de découvrir des témoignages touchants et édifiants, de valider un projet professionnel en testant le métier sur le terrain, avant d’accéder à un parcours de formation sur mesure.

600 848 Yonne le département
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon

Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins

464 696 Yonne le département
1600 850 Yonne le département