Petite enfance
Parents : bien vivre les 1000 premiers jours
Jouer c’est grandir, encore plus dans la nature
Tout peut être prétexte à jouer avec son enfant. En plus d’être un moment agréable et partagé, le jeu permet à un enfant de développer ses sens. En forêt, au jardin ou au square du quartier, autant que possible, jouez dans la nature et en plein air. Cela favorise les apprentissages, améliore l’attention, fait baisser le stress, développe l’imagination et le vocabulaire.
Dès la grossesse, protégez votre enfant des violences
Subir ou être exposé à de la violence est toujours néfaste pour le développement et l’épanouissement de votre enfant. Coups, cris, punitions, menaces : tout nuit à la construction de son cerveau. Cela est vrai dès la grossesse.
Un environnement sain et sûr pour votre enfant et vous
Pendant ses 1 000 premiers jours, votre enfant est très sensible à son environnement. Dès la grossesse, vous pouvez lui construire un environnement sain et sécurisé : prévention des maladies infectieuses et des accidents domestiques, pas de substances toxiques pour le cerveau (tabac, alcool, cannabis ou autre drogue), limiter le stress maternel.
Chaque échange entre vous et votre bébé le fait grandir
Dès la grossesse, c’est par l’échange, le partage et ses relations avec vous puis avec son entourage que votre bébé développe ses sens et son cerveau. Toutes ces interactions ont un impact fort et durable sur sa santé, son développement et l’adulte qu’il deviendra. Vous pouvez commencer dès la grossesse car le son d’une voix ou une musique s’entend dans le ventre puis continuer après la naissance. Partagez avec lui des moments de lecture.
Être à l’écoute de ses besoins pour respecter son rythme
Chaque enfant évolue à son propre rythme : pour les repas, pour le sommeil, mais aussi pour sa croissance et son apprentissage. Mieux vaut respecter son rythme et être attentif à ses besoins. S’il pleure souvent c’est parce que c’est un de ses moyens de s’exprimer et d’attirer votre attention. Vous apprendrez petit à petit à déchiffrer ses besoins mais le premier est celui d’être rassuré et réconforté.
Téléphone, télé, tablette : votre enfant n’a pas besoin d’écrans
Les bébés apprennent en explorant, en touchant les choses et en échangeant avec leurs parents, les adultes et les autres enfants, pas en regardant un écran. Mettre un bébé devant un smartphone, une tablette ou la télé pour l’occuper ou l’endormir a l’effet inverse. Les écrans troublent le sommeil et rallongent le temps d’endormissement. Dans la durée, ils nuisent même directement au développement de votre enfant.
Secouer un bébé peut lui abîmer le cerveau à vie
Le manque de sommeil et les pleurs jouent sur vos émotions. N’allez pas au-delà de vos limites : avant d’être épuisé, parlez-en à un professionnel de santé. Si vous vous sentez à bout avec votre enfant, posez-le sur le dos en sécurité dans son lit et prenez quelques minutes dans une autre pièce pour souffler. Ne secouez jamais votre bébé. Le cerveau d’un enfant est si fragile qu’un secouement peut tuer ou handicaper à vie, même s’il ne semble pas brutal.
Si vous avez connaissance de violences faites à un enfant ou en êtes témoin, appelez le 119. En cas de violences conjugales, le 3919 est le numéro d’écoute et d’information des victimes et de leur entourage. En cas d’urgence, appeler le 17.
Site de Santé publique France : www.1000-premiers-jours.fr
Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.
D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.