Autonomie
La PAMAS 89 lance son site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin
La PAMAS 89 : Un pont qui relie les recruteurs et les futurs professionnels de l’Autonomie et du Soin
La Plateforme Attractivité des Métiers de l’Autonomie et du Soin (PAMAS 89) du Département de l’Yonne s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes au service de l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin pour optimiser les recrutements dans ce domaine.
Son objectif principal est de fournir une information complète sur les différents métiers qui sont les plus demandés par les recruteurs, les formations professionnelles disponibles dans l’Yonne et de mettre en avant les offres d’emploi des Services d’Aide à domicile et des Etablissements (EHPAD).
Elle favorise également la coordination à l’échelle locale entre les dispositifs existants, les futurs professionnels en quête d’emploi et les employeurs ayant des besoins de recrutement.
Enfin la PAMAS 89 propose des outils en ligne pour travailler son CV, s’entraîner via des simulateurs d’entretiens d’embauche et candidater en ligne aux offres d’emploi, de stage et d’alternance.
Public cible : Une diversité de profils
Le site pamas89.yonne.fr s’adresse à une variété de publics, notamment :
- Les jeunes en étude, pour susciter des vocations dès le collège.
- Les jeunes cherchant à développer un projet professionnel.
- Les Allocataires du Revenu de Solidarité Active (ARSA).
- Les personnes en recherche d’emploi.
- Les demandeurs d’emploi souhaitant s’inscrire dans une démarche de reconversion professionnelle.
- Le grand public en quête de sens au travail.
Objectifs : Valoriser, orienter, former et accompagner
Le site de la PAMAS 89 a pour mission de :
- Valoriser et sensibiliser au maximum aux métiers du secteur Médico-Social.
- Proposer des parcours d’orientation et de formation pour faciliter l’accès à l’emploi.
- Accompagner les employeurs dans leurs pratiques de recrutement.
- Assister les nouveaux salariés lors de leur prise de poste.
Un projet collaboratif avec des partenaires clés
Ce site a été conçu grâce à la collaboration précieuse et au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Compté (ARS), de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de France Travail, de nombreuses Directions du Département et des Services de l’État. Ces partenaires ont contribué à la réalisation d’un outil complet et innovant destiné à répondre aux besoins variés des futurs professionnels et des employeurs du secteur Médico-Social.
Remerciements sincères
L’équipe de la Plateforme Attractivité des Métiers de l’Autonomie et du Soin (PAMAS 89) du Département de l’Yonne exprime sa gratitude envers tous les professionnels et les Directeurs de Fédérations d’Établissement et de Service Médico-Sociaux (ESMS) qui ont contribué au succès de ce projet. Un remerciement particulier est adressé aux professionnels Ambassadeurs qui ont généreusement accepté de présenter leurs métiers via les vidéos et les photos d’illustrations réalisées dans les EHPAD et à domicile.
Le lancement de ce site marque une étape majeure dans la mission de la PAMAS 89, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin. Nous invitons tous les intéressés à explorer le site et à découvrir les opportunités passionnantes que ce secteur offre.
Rendez-vous sur pamas89.yonne.fr pour en savoir plus !
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
Le Centre de santé sexuelle dispose d’antennes dans sept communes de l’Yonne pour des entretiens mais aussi des consultations médicales touchant à la vie sexuelle et affective. Les conseillères conjugales et familiales effectuent également des interventions sur le terrain, auprès des jeunes notamment.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs en « Cours Oasis ». Une démarche qui implique les enfants selon le principe « utilisateurs décideurs ».