Les porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Département de l’Yonne
Les porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne


Les porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne


Découvrez les porteurs de la Flamme dans l’Yonne qui feront rayonner le sport sur notre territoire le 11 juillet 2024

Le relais de la Flamme dans l’Yonne : l’événement historique du 11 juillet 2024

Les porteurs de la flamme, sélectionnés pour l’occasion, se succèdent pour amener la flamme et les valeurs qu’elles représentent à travers tout le territoire français jusqu’au soir de la cérémonie d’ouverture et marquant officiellement l’ouverture des Jeux.

Dans l’Yonne, 100 éclaireurs porteront la Flamme le 11 juillet 2024, avec 7 villes étapes : Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Sens et Vézelay. Suivez les annonces sur le site yonne24.com

Découvrons les noms des 6 Icaunais sélectionnés par le Département de l’Yonne qui porteront la Flamme Olympique sur notre territoire :

Eglantine Borgnat, l’humanisme au service de l’Yonne

Viticultrice à Escolives-Sainte-Camille, Eglantine Borgnat puise dans l’humanisme les ressources pour mener à bien ses activités et projets afin de faire découvrir l’Yonne aux amoureux du vin. Promouvant les métiers de la vigne ainsi que l’œnotourisme en s’impliquant dans différentes institutions représentatives, la femme d’engagement est également élue au Conseil d’administration du Germe, association de formation au management humaniste qui compte 3 500 adhérents en France.

« J’ai à cœur de porter la flamme olympique dans notre département de l’Yonne pour faire rayonner l’engagement, la solidarité, l’accomplissement de soi que m’inspire le sport jusque dans sa consécration olympique ; et également pour que les couleurs de la culture icaunaise flamboient au travers de cet évènement très enthousiasmant ».

Eglantine Borgnat, porteuse de la flamme dans l'Yonne

Jean-Michel Lorain, l’excellence gastronomique et olympique

Relayeur d’une tradition familiale culinaire et gastronomique savamment préservée et enrichie au fil des générations, Jean-Michel Lorain est le chef doublement étoilé** du restaurant la Côte-Saint-Jacques à Joigny. Au sein de son établissement, il recherche en permanence l’excellence et porte toujours très haut les couleurs de la gastronomie française à travers le monde.

« J’ai toujours été un ambassadeur de ma ville, Joigny, et de mon département et voir la flamme le traverser en 2023 me comble de joie. […] Avoir l’honneur de porter la flamme olympique serait pour moi une grande chance car elle représente un esprit de dépassement de soi et toutes les valeurs humanistes qui m’ont animées durant ma vie et ma carrière professionnelle »

Jean-Michel Lorain, porteur de la Flamme Olympique dans l'Yonne

Stéphane Gilbert, deux « paralympiades » et une flamme

Stéphane Gilbert a porté haut les couleurs de la France lors des épreuves de tir à l’arc aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. L’archer de la Sentinelle de Brienon-sur-Armançon se réjouit aujourd’hui que l’Yonne accueille cet évènement planétaire et invite chacun à se rassembler le 11 juillet prochain autour de la flamme.

« Pouvoir de nouveau véhiculer et transmettre les valeurs liées à la flamme dans mon pays, au cœur de notre territoire Icaunais sera un immense honneur et privilège ».

Stéphane Gilbert, porteur de la Flamme Olympique dans l'Yonne

Abderrazzak El Badaoui, le messager icaunais de la paix

Champion de France du 3 000 m en salle en 2008 et 2013, et vainqueur de plus de 350 courses en France et en Europe, Abderrazzak El Badaoui court, depuis sa retraite sportive, pour la paix ! L’athlète auxerrois a notamment couru la distance de 2 500 km entre Auxerre et Bzou son village natal au Maroc à l’occasion de la coupe du monde de Football et relié en vélo Auxerre-Paris-Dubai soit 5 800 km en 2021. L’infatigable globe-trotter porte le même message que la flamme olympique : paix et amitié entre les peuples.

« Les premiers Jeux que j’ai suivis sont ceux de Los Angeles en 1984. Je me souviens avoir vibré en regardant les épreuves. […] 10 fois vainqueurs du Cross des As de l’Yonne Républicaine, je serai très honoré de porter la flamme pour mon Département ».

Jean-Pierre Breugnot, le rugby et Migennes dans la peau

A l’origine de la création du club de rugby de Migennes en 1965, et cofondateur de l’école de rugby migennoise en 1981, du Grand tournoi de Migennes qui rassemble chaque année 800 joueurs, Jean-Pierre Breugnot est la figure incontournable du rugby dans l’Yonne. Il a permis à l’équipe féminine du club à atteindre la Nationale 2 et de remporter un titre de champion de France de 3e division fédérale à 7 en 2011.
Aujourd’hui, Jean-Pierre Breugnot est Président d’honneur du club de Migennes et dirigeant de l’office intercommunal des sports. Porter la flamme alors que le rugby fait son grande retour comme discipline olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Paris comble ce dirigeant au grand cœur.

Leen Yaghi, la reine de l’échiquier

Championne de France d’échecs en catégorie U14 filles avec le club d’Auxerre, Leen Yaghi porte en elle le même message que celui du relais de la flamme : la paix et l’amitié. Née en Syrie, la jeune fille a fui la guerre avec sa famille. Aujourd’hui, c’est en avançant ses pions sur l’échiquier qu’elle fait avancer la liberté et les droits des femmes dans le monde.

« La France m’a fait comprendre que les limites n’existent pas. […] Je suis convaincu de pouvoir faire briller ces Jeux parce que je me suis battue pour mon futur, ma liberté et mes droits ».

Leen Yaghi, porteuse de la Flamme Olympique dans l'Yonne
ARTICLES CONNEXES
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt
Conférence des Financeurs – Prévention de la Perte d’Autonomie de l’Yonne : Appel à Manifestation d’Intérêt

La Conférence des Financeurs lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Axe 1 du 23 février 2024 au 31 mars 2024.

1600 850 Yonne le département
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024

Un mois après le débat d’Orientations budgétaires (19 janvier), le Département de l’Yonne se réunissait en séance publique, ce vendredi, afin de voter son budget pour l’année 2024.

2560 1920 Yonne le département
1333 810 Yonne le département