Déploiement de la fibre : des caps franchis

Territoire
Déploiement de la fibre


Déploiement de la fibre : des caps franchis


En 2020, le Département a signé une délégation de service public (DSP) d’une durée de 31 ans afin de compléter et d’accélérer le déploiement du très haut débit initié dans le cadre d’un marché public de travaux.

L’un des leaders français de l’aménagement numérique, Altitude Infra, a été choisi. La fin du déploiement de la fibre est ainsi prévue fin 2023 au lieu de 2030. Il revient ensuite aux opérateurs commerciaux d’opérer la commercialisation et le raccordement chez le particulier. L’action du Département s’arrête au domaine public. Un cap important a été franchi début octobre, avec 100 000 prises (ou foyers) déployées sur un total de 127 000(1)« Nous atteindrons les objectifs en fin d’année, indique Michel Cazzoli, directeur du réseau Yconik financé par Altitude Infrastructure. Autre cap franchi : deux ans après l’ouverture du réseau(2), 30 000 foyers icaunais ont déjà souscrit un abonnement fibre. »

D’autres résultats sont au rendez-vous. La délégation de service public impose à Altitude Infra 230 000 heures d’insertion professionnelle et de formation sur les 31 ans. « Nous sommes déjà à 86 000 heures, dont 9 500 heures de formation (35 personnes concernées) sur 11 500 dues et 76 500 heures d’insertion professionnelle, ce qui fait de nous la première entreprise de l’Yonne en termes d’insertion professionnelle. Dès le départ, nous avons créé un collectif rassemblant le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), le CFA BTP, les Plombiers du numérique, afin de pouvoir mettre en place des formations. Nos huit partenaires de déploiement ont pu proposer des CDD mais aussi pour certains des CDI. Après la construction du réseau, leurs effectifs basculeront sur des postes d’exploitation. »

(1) Le contrat initial mentionnait 119 000 prises puis un avenant a été signé le 30 septembre 2023 avec 7 700 prises supplémentaires.

(2) Le déploiement du réseau s’effectue en trois zones : le réseau d’initiative publique Yconik / Altitude Infra, le réseau d’initiative publique BFC Numérique, et la zone constituée de la Communauté de l’Auxerrois et de la Ville de Sens, gérée directement par ces collectivités.  

ARTICLES CONNEXES
Atelier d’écriture ludique et créative : Les Haikus
Atelier d’écriture ludique et créative : Les Haikus

Le 28 février 2024, plongez dans l’univers envoûtant du haïku japonais à la Bibliothèque Jacques-Lacarrière.

1414 2000 Yonne le département
Loto de l’Am’Icaunaise
Loto de l’Am’Icaunaise

L’Am’icaunaise vous invite à son grand loto qui promet d’être une journée pleine d’adrénaline et de récompenses !

1414 2000 Yonne le département
10ème Festival Les Mots Dits
10ème Festival Les Mots Dits

Les Mots Dits est un Festival itinérant de lectures-spectacles offert par le Département de l’Yonne, en partenariat avec les communes d’accueil : Appoigny, Avallon, Cerisiers, Jussy, Treigny et Véron

765 1080 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 1067 Yonne le département