Grand âge : Bien vivre à son domicile

Personnes âgées
Bien vivre à son domicile


Grand âge : Bien vivre à son domicile


Entrer dans ce que l’on appelle le « grand âge » n’est pas une fin en soi. C’est même le début d’une nouvelle vie, que chacun doit pouvoir organiser comme il le souhaite. Pour accompagner au mieux les personnes dans leur choix et dans leur quotidien, le Département est présent de multiples façons… Avec le « Salon des seniors » à Auxerre, qui permet d’avoir accès en un seul lieu à toutes les informations. En proposant l’opération « Yonne sport seniors » dans tout le département, pour donner le goût de l’activité physique et créer du lien social. En évaluant la perte d’autonomie des personnes, pour mettre en place un plan d’aide leur permettant de rester à la maison. En versant l’Allocation personnalisée d’autonomie pour financer les interventions à domicile. En orientant vers les structures adaptées lorsque la perte d’autonomie s’accentue… Les étapes sont nombreuses, aujourd’hui, avant l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Bien vieillir chez soi avec un Plan d’Aide

Le Département coordonne l’ensemble des politiques en faveur des personnes âgées. Élisabeth Frassetto, vice-présidente en charge des Personnes âgées, de l’Enfance et de la Famille, insiste sur le respect du projet de vie de chacun et rappelle les alternatives à l’entrée en établissement.

Elisabeth Frassetto, vice-Présidente en charge de l'Enfance et de la Famille

Élisabeth Frassetto,
vice-Présidente en charge des Personnes âgées, de l’Enfance et de la Famille

Le Département va dresser le bilan du Schéma départemental de l’autonomie 2019-2023 pour travailler sur le schéma suivant en tenant compte de l’évolution des besoins. Quelles sont les grandes orientations ?

Élisabeth Frassetto. Il existe des alternatives à l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sauf quand la sécurité des personnes est en jeu. Le dernier schéma de l’autonomie orientait les personnes vieillissantes vers le maintien à domicile, ce que la plupart d’entre elles souhaitent car cela signifie rester dans ses souvenirs et coûte moins cher. Le Département propose un plan d’aide après évaluation de la perte d’autonomie, révisable selon l’évolution des besoins. Celui-ci peut comprendre l’intervention d’aides à domicile, de soins infirmiers(1), l’aménagement du logement, le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), etc. Avec l’Agence régionale de santé (ARS), le Département cherche à décliner une nouvelle offre de soins avec accueil de jour – rattaché à un EHPAD ou pas – où des professionnels vont animer la journée de la personne âgée et permettre à l’aidant de souffler. S’y inscrivent également des phases transitoires en EHPAD, ce qui permet à la personne dont la perte d’autonomie s’accentue de se familiariser avec les lieux avant un hébergement définitif.

Il existe d’autres étapes avant l’entrée en EHPAD ou en unité de soins de longue durée. Lesquelles ?

E.F. Le maintien à domicile, ce n’est pas que chez soi. La personne peut vivre en accueil familial ou intégrer une structure médico-sociale comme les résidences autonomie, qui relèvent d’une autorisation du Département et bénéficient de financements de style « aide à la vie partagée ». Il existe aussi des résidences seniors et d’autres structures intermédiaires (colocations accompagnées…), mais elles ne relèvent pas d’une autorisation du Département.

Quel est le rôle de la Maison départementale de retraite de l’Yonne (MDRY) ?

E.F. Elle répond aux besoins des personnes sans aucune rupture de parcours, de l’arrivée à l’EHPAD via les accueils séquentiels (EHPAD hors les murs), jusqu’à une prise en charge plus ou moins médicalisée, plus ou moins spécifique. S’y concentrent toutes les offres de services qui peuvent être offertes aux personnes âgées : service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), accueil de jour, EHPAD, unité pour personnes handicapées vieillissantes, foyer de vie pour personnes handicapées, plateforme Oasis (temps de répit pour la personne et son aidant), etc. La MDRY a été labellisée Centre de ressources territorial par l’Agence régionale de santé. Les besoins de réaménagement des locaux donneront lieu à un vaste projet de reconstruction.

(1) Dans le cadre de la réforme qui va se mettre en place jusqu’en 2025, les Services autonomie à domicile (SAD) remplaceront les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Le Département s’inscrit dans la création des SAD (ingénierie) et vient de répondre à un Appel à manifestation d’intérêt lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur des financements 2023-2026. 

“Les personnes vieillissantes restent de plus en plus longtemps à leur domicile et nous cherchons à leur apporter plus de services qui le permettent. Nous sommes très soucieux d’une amélioration des sites, des services, des prestations.”

Elisabeth Frassetto, vice-Présidente en charge de l’Enfance et de la Famille

ARTICLES CONNEXES
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?

Selon leurs aspirations et leur appétence pour telle ou telle méthode d’enseignement, les élèves issus du collège peuvent s’orienter vers une filière classique, technologique ou professionnelle.

1600 850 Yonne le département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département

L’élevage représente 14,6 % de l’économie agricole de l’Yonne. Mais ce secteur d’activité subit l’impact de l’ouverture des marchés et des changements d’habitudes alimentaires. Le Département apporte un soutien à la filière dans le respect de la loi qui encadre ses compétences.

1600 850 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 1067 Yonne le département