La prévention au cœur de l’action

DÉCOUVREZ L’YONNE
Education

La prévention au cœur de l’action


La protection de l’enfance est l’une des premières responsabilités du Département, à qui il revient de tout mettre en œuvre pour soutenir les enfants et les parents rencontrant des difficultés. Un « Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2023-2027 » vient cadrer l’action départementale, présentée par Élisabeth Frassetto, vice-présidente en charge de l’Enfance et de la Famille.

Le Département vient de lancer son « Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2023-2027 », dans lequel le mot « prévention » occupe une place prépondérante. Pour quelle raison ?

Élisabeth Frassetto. Le schéma antérieur, qui avait vécu, a été réactualisé, retravaillé sur des bases nouvelles parce que la protection de l’enfance est un terreau mouvant. Nous nous devons de suivre les évolutions réglementaires et de répondre aux effets de la crise sanitaire, économique et sociale sur des enfants, des jeunes et des familles parfois déjà fragilisés. Les besoins fondamentaux universels des enfants et des jeunes figurent au cœur des chantiers et des actions. Pour limiter la dégradation des situations et le recours au placement, il est indispensable de renforcer le repérage précoce des difficultés et de développer les actions de prévention (tous domaines confondus : social, médico-social et sanitaire) et de soutien aux parents.

De quelle façon ce travail sur la prévention va-t-il s’opérer ?

E.F. Aux côtés de tous leurs partenaires, les services départementaux seront pleinement mobilisés dans le développement d’actions recentrées notamment sur la Protection maternelle et infantile (PMI). Un chargé de mission prévention-enfance viendra appuyer l’accélération de projets partenariaux. Le Département soutiendra également la création d’une plateforme d’écoute anonyme des parents en difficulté dans leur rôle de parents. De nombreuses actions vont se déployer à partir de janvier 2024.

La stabilité est préconisée pour les enfants confiés au Département. En quoi est-ce important ?

E.F. L’enfant doit avoir un référent unique dès l’instant où il bénéficie d’une mesure d’aide sociale à l’enfance, afin de garantir des interventions plus cohérentes et une continuité de parcours. C’est aussi une façon de préserver des liens d’attachement indispensables. Nous souhaitons limiter le nombre d’enfants dont s’occupe chaque travailleur social pour un suivi plus efficient.

Ce qui explique les moyens supplémentaires alloués à cette mission du Département ?

E.F. Nous avons en effet abondé le budget de l’enfance de 800 000 euros pour ajuster les effectifs des équipes enfance. Nous engageons parallèlement un plan de formation des professionnels, car le cadre législatif de la protection de l’enfance a connu des évolutions importantes ces dernières années ; d’autre part c’est l’occasion de créer une culture commune et d’harmoniser les pratiques. Le Département lance un cycle de formations et un cycle de conférences prenant appui sur des chercheurs et cliniciens reconnus afin d’accompagner les évolutions des politiques sociales. Le premier rendez-vous aura lieu au Skenet’Eau à Monéteau le 10 octobre sur le thème : « La loi de protection de l’enfance : affaire de tous et à faire par tous ».

Elisabeth Frassetto, vice-Présidente en charge de l'Enfance et de la Famille

Elisabeth Frassetto,
vice-Présidente en charge de l’enfance et de la Famille

ARTICLES CONNEXES
Supercross de l’Yonne – 7 septembre 2024
Supercross de l’Yonne – 7 septembre 2024

Rendez-vous le 7 septembre 2024 pour le Supercross de l’Yonne !

800 1000 Yonne le département
“Julio GONZÁLEZ – L’évidence de la vérité” – du 29 juin au 15 novembre 2024.
“Julio GONZÁLEZ – L’évidence de la vérité” – du 29 juin au 15 novembre 2024.

Retrouvez l’exposition d’été du Musée Zervos “Julio GONZÁLEZ – L’évidence de la vérité” qui sera présentée du 29 juin au 15 novembre 2024.

823 1156 Yonne le département
Bernard JOYET en concert – 29 juin 2024
Bernard JOYET en concert – 29 juin 2024

Rendez-vous le 29 juin 2024 pour le concert de Bernard JOYET !

1658 2345 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1000 800 Yonne le département