Découvrir le métier d’aide à domicile en situation réelle

DÉCOUVREZ L’YONNE
Solidarités

Découvrir le métier d’aide à domicile en situation réelle


Dans le cadre de l’action en faveur de l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin, le Département propose une expérimentation jusqu’en 2025 en partenariat avec la fédération UNA Yonne à destination des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

Le Département a mis en place un dispositif à destination des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) pour leur permettre de découvrir le métier d’aide à domicile au cours d’une période de mise en situation en milieu professionnel au sein de la fédération UNA Yonne. Les personnes disposent d’une dizaine de jours ouvrés pour valider leur projet, et peuvent ensuite être intégrées dans l’emploi en bénéficiant d’un accompagnement renforcé. Le Département maintient le versement de l’allocation RSA durant ces trois premiers mois de contrat de travail.

Cette expérimentation s’inscrit dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) de trois ans signé par la fédération UNA et le Département, et vise à répondre aux difficultés de recrutement qui fragilisent le secteur de l’aide à domicile. Elle permettra aux bénéficiaires du RSA intéressés de mieux découvrir ce métier mal connu, sa richesse mais aussi sa technicité, et l’importance qu’il revêt pour toutes les personnes en perte d’autonomie accompagnées. Et pour les associations UNA le développement d’une méthode d’accueil et d’intégration des candidats et nouveaux salariés. Rappelons que sans l’intervention de ces professionnels auprès des personnes âgées, le maintien à domicile ne serait pas possible.

Les référents de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA sont invités à leur proposer cette immersion professionnelle. Les objectifs sont de 50 mises en situation en 2023, 80 en 2024 et 120 en 2025.

tel : 07 88 88 47 08
mail : f.menduni@unayonne.fr

Aide à domicile : qu’est-ce que c’est ?

L’aide à domicile intervient auprès d’adultes ou de personnes âgées en situation de vulnérabilité pour :

  • Les aider dans leur vie quotidienne : alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie, courses… ;
  • Favoriser leur épanouissement social et relationnel ;
  • Assurer le lien avec les familles et les aidants.

Son action varie en fonction du degré d’autonomie des personnes accompagnées et de leurs demandes et besoins. Elle peut aller de l’entretien du cadre de vie de la personne, au maintien / développement de son autonomie.

https://solidarites.gouv.fr/aide-domicile

ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
Le marathon de Chablis – 26 octobre 2024
Le marathon de Chablis – 26 octobre 2024

Chaussez vos baskets et préparez-vous pour le marathon de Chablis le 26 octobre 2024 !

1000 1000 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 1067 Yonne le département