Solidarité
Changement climatique : agir ensemble
Changement climatique : agir ensemble
La crise énergétique est liée à la conjonction de facteurs conjoncturels et structurels, et s’inscrit dans un contexte de changement climatique dont les conséquences sont maintenant nettement perceptibles dans notre quotidien.
La communauté scientifique, rassemblée au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), estime que pour éviter un emballement incontrôlable du climat, chaque humain vivant sur terre devra rejeter dans l’atmosphère au maximum 2 tonnes par an de gaz à effet de serre en 2050, contre 10 tonnes en moyenne pour un Français en 2019. Une bonne compréhension des mécanismes et des enjeux du changement climatique est indispensable pour agir.
À ce titre, le président du Département a souhaité organiser, le 7 avril dernier, une séance de sensibilisation destinée aux conseillers départementaux et aux cadres dirigeants de la collectivité, selon une méthode développée par l’association la Fresque du Climat.
Les enjeux et mécanismes du changement climatique sont rassemblés sous la forme d’un jeu de cartes qu’il faut ensemble, par petits groupes, positionner dans un ordre reliant les causes et les conséquences.
Plus d’un million de personnes ont déjà pu découvrir le fonctionnement du climat et obtenir des clés de compréhension pour agir efficacement via cet atelier scientifique, collaboratif et créatif.
Après avoir identifié les actions déjà menées par le Département (Plan de rénovation énergétique et isolation thermique des bâtiments, ombrières photovoltaïques et lampadaires, vélos à assistance électrique, politique cyclable en cours d’élaboration, covoiturage, alimentation en circuits courts dans les collèges et les maisons de retraite…), tous les participants ont été invités à identifier des pistes supplémentaires à mettre en œuvre en termes d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Et chacun a son rôle à jouer.
Des propositions sur mesures
Atténuation du changement climatique
- Transports : plateforme de covoiturage, télétravail, flottes vertes, voies douces et vertes, vélo, transports en commun…
- Alimentation/ Agriculture : circuits courts, consommation de viande réduite, agriculture raisonnée et agriculture biologique, création de puits de carbone…
- Énergie/ bâtiment : rénovation et isolation des bâtiments, double vitrage, sobriété énergétique, énergies renouvelables, bâtiments autonomes, nouveaux matériaux…
- Consommation : recyclage, tri des déchets, fin de l’obsolescence programmée, réutilisation des bouteilles en verre…
- Numérique : mise en veille, suppression des mails stockés, numérisation…
- Financement/ valorisation économique : achats publics locaux, conditionnement des aides financières, taxe carbone, valorisation des anciennes friches industrielles pour des aménagements urbains, puits de carbone…
Adaptation
- Canicule: végétalisation des cours de collèges, entretien raisonné des espaces verts, îlots de biodiversité, plan de sauvegarde de la biodiversité, espaces verts, agroforesterie, protocole fortes chaleurs, zones humides…
- Sécheresse : aider à l’adaptation des exploitants agricoles, diversifier les cultures, développer de nouvelles activités, réduire la consommation d’eau…

Dans le nord de l’Yonne, le « Médicobus » propose une offre de médecine générale aux plus fragiles en zone rurale.
La CFPPA de l’Yonne lance trois Appels à Manifestation d’Intérêt pour soutenir des actions locales de prévention de la perte d’autonomie.
Le Département de l’Yonne recherche des membres pour une commission d’information et de sélection d’appel à projet en protection de l’enfance.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UN MODE DE GARDE
PRÈS DE CHEZ SOI
Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures dans le Département de l’Yonne