La classe flexible séduit un nombre croissant d’établissements scolaires en quête d’innovations pédagogiques. Le Département agit dans le respect de ses compétences pour accompagner ces évolutions et adapte son action aux enjeux actuels.
Education / Jeunesse
Avec son Pacte Santé 2025-2027, le Département s’est engagé dans une politique volontariste et offensive de santé et a inauguré le 21 septembre 2023, le Parcours d’accès spécifique santé (PASS) dans les locaux de l’IUT d’Auxerre.
Le Département a financé la rénovation complète des locaux, le mobilier, le matériel informatique et prend en charge un poste de surveillant à temps plein. Le but étant d’attirer les étudiants dans l’Yonne et de les retenir sur le territoire.
Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) est l’une des voies d’admission aux études de santé :
- médecine,
- pharmacie,
- odontologie,
- kinésithérapie,
- maïeutique (sages-femmes).
La formation a pour objectif l’acquisition de connaissances scientifiques de base, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers médicaux et paramédicaux.
Le Département de l’Yonne s’engage pour l’accès aux études de santé mais aussi pour le renforcement de l’offre de soins sur son territoire à travers le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS). Mis en œuvre conjointement avec l’Université Bourgogne Europe et la faculté des sciences de santé de Dijon, ce dispositif permet aux étudiants d’entamer leur première année d’études de santé dans l’Yonne, dans des locaux de l’Institut universitaire de technologie (IUT) d’Auxerre aménagés spécialement par le département, dans des conditions d’accueil et d’accompagnement pleinement adaptées.
Le Département a en effet investi dans la rénovation des locaux, l’équipement mobilier et l’informatique. Il assure aussi avec l’université, le soutien humain nécessaire au bon fonctionnement de cette antenne du PASS. Cette formation s’inscrit dans une politique départementale ambitieuse visant à favoriser la réussite des étudiants, tout en encourageant l’installation de ces futurs professionnels de santé dans l’Yonne. Il contribue à la lutte contre la désertification médicale, tout en permettant de développer l’offre d’enseignement supérieur dans notre département.
Les résultats de la dernière promotion sont très encourageants. Avec mon collègue Gilles Pirman, vice-président en charge de la santé, nous tenons à saluer tous les étudiants, enseignants, tuteurs et équipes pédagogiques qui font vivre le Parcours d’Accès Spécifique Santé installé à Auxerre et nous invitons nos jeunes « à sauter le pas » et à suivre ces études universitaires qui formeront celles et ceux qui nous soigneront demain !
Grégory Dorte, Président du Département de l’Yonne
Le Département de l’Yonne s’engage à moderniser et à optimiser les conditions de travail des équipes présentes dans les établissements, en garantissant un environnement calme et des postes de travail ergonomiques.
Les établissements icaunais doivent rester attractifs pour les familles, mais aussi pour les équipes enseignantes.


