Mon Département
La collectivité
Une politique offensive pour développer l’attractivité de l’Yonne
Les élus du Département ont souhaité faire de l’attractivité de l’Yonne une priorité de la mandature. Ils ont lancé des programmes d’actions dans les domaines de la santé, du déploiement de la fibre, de la valorisation des territoires, du sport, mais aussi de l’enfance et de la famille. Limitrophe de la région parisienne, pourvu en dessertes autoroutières et ferroviaires, l’Yonne est un territoire qui mérite toutes les attentions.

Pacte Santé : développer l’offre de soins

Afin de faire face à la pénurie de médecins que rencontre la France, le Département de l’Yonne s’est engagé dans une politique volontariste et offensive en matière d’accès aux soins. Après un premier Pacte Santé subventionnant notamment l’ouverture de maisons pluridisciplinaires de santé et créant — l’Yonne était dans les précurseurs pour cela — des aides financières destinées à attirer les étudiants en médecine et à faciliter l’installation des médecins, les élus ont élaboré un Pacte Santé 2022-2024 doté de 5,4 millions d’euros sur les trois ans. Parmi les nombreuses actions engagées : le salariat de médecins, la création d’une première année de médecine dans l’Yonne à Auxerre, l’élargissement du volet de bourses, le soutien aux maisons des étudiants en santé, la multiplication des rencontres avec les étudiants, etc.

Pacte Santé Département de l'Yonne

Pacte Territoires 2022-2027 : un effet levier pour engager des travaux

Le Pacte Territoires 2022-2027, doté de 36 millions d’euros pour les six ans de la mandature, permet aux communes et intercommunalités de bénéficier d’aides pour réaliser des projets. Plusieurs programmes ont été créés : « Villages de l’Yonne + » pour les communes hors Sens et Auxerre (plafond de subvention de 80 000 euros, pour les équipements communaux du quotidien), « Ambitions pour l’Yonne » et « Ambitions + » destinés à toutes les communes et intercommunalités (plafonds de subvention respectifs de 500 000 euros et 300 000 euros, pour des projets structurants rayonnant au-delà du canton), et « Grands projets à rayonnement départemental » (plafond de subvention d’un million d’euros). Chaque commune peut déposer un dossier « Villages de l’Yonne + » par an. La somme fléchée sur les territoires est fonction du nombre d’habitants.

Pacte Territoires Département de l'Yonne

Pacte Enfance : accompagner les familles et protéger les enfants

La protection de l’Enfance est l’une des premières responsabilités du Département, qui intervient pour soutenir les enfants et les parents rencontrant des difficultés. Le Département a ainsi contractualisé avec l’État et l’Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, autour de plusieurs engagements : agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ; sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ; donner aux enfants les moyens d’agir et de garantir leurs droits ; préparer leur avenir et sécuriser leur vie d’adulte. Le schéma de prévention et de protection de l’enfance 2023-2027 de l’Yonne constitue la pierre angulaire de cette action départementale pour les cinq prochaines années.

Pacte Enfance Département de l'Yonne

Opération Grand Site de Vézelay : préservation et mise en valeur d’un territoire attractif

Depuis 2017, le Département de l’Yonne, en lien avec les acteurs locaux, porte l’Opération Grand Site (OGS) de Vézelay dans le but d’obtenir, pour les 18 communes du territoire concerné (1), le label Grand Site de France octroyé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces sites, protégés par la loi, sont connus pour la beauté de leurs paysages et engagés dans une démarche exigeante de préservation et de mise en valeur. Le programme pluriannuel d’actions 2018-2023 de l’Opération Grand Site de Vézelay s’achève cette année avec neuf actions prioritaires. Le Département et les services de l’État se sont fixé comme objectif un dépôt du dossier de demande de label à la fin de l’année.

(1) Asquins, Blannay, Domecy-sur-Cure, Domecy-sur-le-Vault, Foissy-les-Vézelay, Fontenay-près-Vézelay, Givry, Island, Menades, Montillot, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Saint-Père, Sermizelles, Tharoiseau, Vault-de-Lugny, Vézelay et Voutenay-sur-Cure.

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vezelay, Yonne

Yonne 24 : le Département surfe sur la vague des Jeux

Les jeux Olympiques et Paralympiques d’été Paris 2024 vont accueillir des spectateurs du monde entier. Le Département souhaite capitaliser sur cet événement pour renforcer la notoriété de l’Yonne et attirer des visiteurs. Sept sites ont été retenus comme sites d’entraînement pour des délégations étrangères par le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques. Le Département a obtenu le label « Terre de jeux 2024 » pour mettre en place une dynamique, et créé la marque « Yonne 24 Terre d’exploits » pour valoriser les manifestations et produits de l’Yonne. Autant d’informations présentes — ainsi que de nombreuses autres !— sur un site web dédié : « Yonne 24 ». L’agence Yonne Tourisme travaille de son côté à l’appropriation de l’évènement par les professionnels du tourisme icaunais et imagine des séjours et circuits pour les tour-opérateurs étrangers. Le passage de la flamme dans sept villes de l’Yonne le 11 juillet 2024, financé par le Département, sera le point d’orgue d’une mobilisation générale et l’occasion de faire découvrir la beauté de l’Yonne au monde entier.

Déploiement de la fibre : le très haut débit pour tous

En 2020, le Département a décidé de compléter et d’accélérer le déploiement de la fibre dans l’Yonne par une délégation de service public (DSP). Celui-ci s’est effectué en trois zones. La zone constituée de l’Agglomération de l’Auxerrois et de la Ville de Sens, sur laquelle est intervenu l’opérateur d’infrastructure Orange sur ses fonds propres. La zone couverte dans le cadre d’un marché public de travaux par la société publique locale BFC Numérique et son délégataire BFC Fibre (réseau d’initiative publique interdépartemental ; cofinancement Département, communautés de communes, État, Région et Europe). Et enfin le réseau d’initiative publique « Yconik » déployé sur ses fonds propres par Altitude Infra dans le cadre d’une DSP concessive sur le reste du territoire (60% des prises). Fin 2023, les opérateurs commerciaux seront dans la capacité de raccorder la quasi totalité des Icaunais au très haut débit.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Ateliers de la PMI : Petites cuillères, grandes découvertes
Ateliers de la PMI : Petites cuillères, grandes découvertes

La PMI vous propose des ateliers tout au long de l’année autour de l’alimentation des bébés, de 4 mois à 2 ans.

842 1191 Yonne le département
ALLEGRO SPORTIVO – du 20 au 22 septembre 2024
ALLEGRO SPORTIVO – du 20 au 22 septembre 2024

Rendez-vous du 20 au 22 septembre 2024 pour ALLEGRO SPORTIVO !

2560 1920 Yonne le département
Supercross de l’Yonne – 7 septembre 2024
Supercross de l’Yonne – 7 septembre 2024

Rendez-vous le 7 septembre 2024 pour le Supercross de l’Yonne !

800 1000 Yonne le département