Le Département consacre depuis de nombreuses années une part non négligeable de son budget au développement d’activités culturelles.
Le Conseil Départemental développe une politique culturelle qui se traduit par :
La gestion de deux services répondant à une obligation légale :
La mise en valeur de plusieurs sites patrimoniaux :
Un soutien technique et scientifique aux communes disposant d’un musée pour la conservation et la mise en valeur de leurs collections. Afin d’optimiser son action au regard du contexte contraint, la Conservation départementale des Musées a été dissoute le 31 décembre 2013. Ses missions sont confiées depuis le 1er janvier 2014 à un chargé de mission pour les musées.
Des interventions directes (notamment les grandes expositions) dont le périmètre varie d’une année à l’autre en fonction de l’actualité.
Des subventions aux associations et aux collectivités engagées dans un projet culturel.
Le département entend participer au développement de la vie culturelle icaunaise et à ce titre apporte son concours financier aux nombreuses initiatives locales, de la simple manifestation ponctuelle à la programmation d'envergure. Toutes les actions du Conseil Départemental ont pour objectif d'assurer une présence culturelle "partout, pour tous et dans tous les secteurs d'activités", de contribuer à l'attractivité des territoires et visent à :
L'intervention du département porte tant sur les festivals, les saisons, les spectacles que les pratiques artistiques amateurs ou professionnelles, au travers de trois "grands programmes" :
Un règlement d'attribution des aides et un schéma départemental de développement des enseignements artistiques (SDDEA) encadrent l'intervention du département (documents téléchargeables ci-dessous).
Une aide soutenue aux structures départementales qui interviennent dans le domaine de la musique et des enseignements artistiques (Yonne Arts Vivants suite à la dissolution du Centre de gestion et de l’E.P.C.C. de l’Yonne), du théâtre et des arts plastiques (L'Yonne en Scène suite à la fusion-absorption du Centre d’art de l’Yonne).
Toutes ces actions forment un ensemble complet et cohérent qui permet au Conseil Départemental de remplir un rôle d’acteur majeur en matière culturelle sur l’ensemble du territoire départemental.
Direction des Affaires culturelles
10 route de Saint-Georges
89000 PERRIGNY
Tél. : 03 86 72 85 03
Fax : 03 86 72 85 80
Créée en 1993 avec le soutien du Département de l’Yonne, l’association L’Yonne en scène se restructure et recentre ses activités sur le service aux collectivités et associations du département – par son parc de matériel, déjà –, et sur l’accompagnement et le soutien aux initiatives artistiques locales en matière de théâtre.
Office départemental de développement culturel et artistique, Yonne Arts Vivants met en œuvre la politique culturelle du Conseil Départemental de l’Yonne en matière d’arts vivants et d’enseignement artistique.
Femme de lettres et femme libre, Colette fascinait par son talent et sa personnalité. À sa mort, la France lui a organisé des funérailles nationales. L’Yonne, qui l’a vu naître, lui rend hommage à travers un musée et une maison d’écrivain à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Au terme d’une longue aventure, la demeure natale de l’écrivaine à Saint-Sauveur ouvre ses portes et ses jardins aux visiteurs.
Comme prévu après avoir fêté son 50e anniversaire, le Département met un terme aux expositions.
Créée le 1er juillet 1969, la Bibliothèque Départementale de l'Yonne fête ses 50 ans cette année. Découvrez dans cette vidéo les missions et les compétences de ce service du Conseil Départemental qui développe, soutient et accompagne un réseau de 118 bibliothèques publiques dans l'Yonne.
Page mise à jour le mercredi 01 juillet 2020